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Merleau-Ponty et la littérature

« Il n’y a (...) pas d’art d’agrément. On peut fabriquer des objets qui font plaisir en liant autrement des idées déjà prêtes et en présentant des formes déjà vues. Cette peinture ou cette parole seconde est ce qu’on entend généralement par culture. L’artiste selon Balzac ou selon Cézanne ne se contente pas d’être un animal cultivé, il assume la culture depuis son début et la fonde à nouveau, il parle comme le premier homme a parié et peint comme si l’on n’avait jamais peint. L’expression ne peut alors pas être la traduction d’une pensée déjà claire, puisque les pensées claires sont celles qui ont déjà été dites en nous-mêmes ou par les autres. La « conception » ne peut pas précéder l’« exécution ». Avant l’expression, il n’y a rien qu’une fièvre vague et seule l’œuvre faite et comprise prouvera qu’on devait trouver là quelque chose plutôt que rien. Parce qu’il est revenu pour en prendre conscience au fonds d’expérience muette et solitaire sur lequel sont bâtis la culture et l’échange des idées, l’artiste lance son œuvre comme un homme a lancé la première parole, sans savoir si elle sera autre chose qu’un cri, si elle pourra se détacher du flux de vie individuelle où elle naît et présenter (...) l’existence indépendante d’un sens identifiable. »

DIRECTION DE RECHERCHE

• Pourquoi, selon Merleau-Ponty, n’y a-t-il pas d'art d'agrément ? — La fabrication d’objets qui font plaisir en liant autrement des idées déjà prêtes et en présentant des formes déjà vues, est-ce de l’art ? • Comment comprenez-vous « l’artiste... assume la culture depuis son début et la fonde à nouveau » ? • Pourquoi « l’expression ne peut alors pas être la traduction d’une pensée déjà claire » ? • Que signifie « se détacher du flux de vie individuelle où elle naît », « présenter l’existence indépendante d'un sens identifiable » ? • Quel est « l’enjeu » de ce texte ? — Démontrer qu’il n’y a pas d’art d’agrément ? — Définir ce qu’est la culture ? — Dire ce qu’est une œuvre artistique ? — « Autre chose » ? • En quoi les différentes interrogations et notations impliquées dans le texte concourent-elles à établir la thèse de Merleau-Ponty ? • En quoi cette thèse peut-elle avoir un intérêt philosophique ?

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