Mahabharata (La Grande Inde)
Mahabharata (La Grande Inde), l’une des deux grandes épopées de l’Inde et certainement le plus long poème épique du monde. Le sujet, emprunté aux légendes héroïques, raconte les exploits guerriers des descendants d’un héros mythique de l’Inde nommé Bharata. Cette œuvre de lente formation montre un substrat intéressant de l’Inde pré-aryenne où une sorte de matriarcat se manifeste, attestant une notion tout à fait étrangère au brahmanisme. Les Pandava, cinq frères époux de Draupadi, luttent contre les Kaurava. Après des victoires et des défaites successives, entrecoupées d’exils dans les forêts, ces derniers sont exterminés. Cette œuvre, qui a reçu à plusieurs reprises des adjonctions insérées comme des épisodes, est constituée de fables ou de dissertations morales, dont la plus célèbre est la Baghavad-Gita. C’est Krishna, cocher d’Arjuna, un des cinq frères Pandava, qui semble être le maître de tous ces combats. L’épopée est une des grandes sources de l’hindouisme vishnuiste et son supplément, l’Harimça, est un répertoire de mythes et de légendes de ce grand dieu sous ses différents aspects. On y retrouve des traces de cultes de la fécondité et des rites d’ascétisme sous-jacents à la civilisation indienne.
MAHABHARATA. Grand récit épique de l'Inde ancienne (200 000 vers) rédigé entre 1000 av. J.-C. et le IVe siècle ap. J.-C. Le Mahâbhârata eut une immense influence. Il fut traduit et interprété dans tous les pays touchés par l'hindouisme, fournissant à la littérature et à l'art une source inépuisable de thèmes. Ce gigantesque poème raconte une partie de l'épopée relative à l'histoire de l'installation des Aryens en Inde et fait aussi état de leurs croyances religieuses et profanes. Il a joué un rôle considérable dans l'hindouisme en rendant populaires de grands dieux comme Vishnu et Civa.
Liens utiles
- LA GRANDE MÉLANCOLIE DU MOYEN AGE - le suicide au moyen âge
- les origines des communautés musulmanes en inde
- devoir hlp: «Il est de la plus grande importance d’apprendre aux enfants a travailler .» (Kant)
- La chine une grande puissance économique
- Colette, Sido: « Point de chemin de fer dans mon pays natal, point d'électricité, point de collège proche, ni de grande ville. ». Commentaire