Lourdes
Lourdes, petite ville française des Pyrénées qui est devenue un des plus importants pèlerinages du monde depuis que sainte Bernadette, en 1858, a eu près de la grotte de Massa-bielle, sur la rive du Gave, la vision de la Sainte Vierge resplendissante de lumière et disant : «Je suis l’immaculée Conception. » Il y eut dix-sept apparitions et dans cette grotte une source a jailli, qui donne une eau miraculeuse, dont une partie alimente la piscine des malades. De nombreuses guérisons miraculeuses ont été constatées, qui sont authentifiées après examen sévère d’une commission de médecins. C’est le plus grand centre de spiritualité mariale. Une basilique, avec un immense terre-plein, a été édifiée au XIXe s. Devenue insuffisante pour recevoir un si grand nombre de pèlerins, elle a été pourvue d’une vaste crypte, dont le style très moderne est fort différent de celui de la basilique néo-gothique. De grandes processions diurnes et nocturnes ont lieu presque tous les jours (sauf en hiver). Lourdes peut être considérée comme un des hauts lieux de la spiritualité universelle.
LOURDES se situe au sud-ouest des Hautes-Pyrénées. Bourgade sans i histoire jusqu’en 1858, son destin bascule le 11 février 1858, jour de la première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous. Elle va devenir alors un pôle d'attraction spirituel d'une intensité telle que sa structure physique s'en trouvera modifiée, en faisant surgir une cité
nouvelle faite d'hôtels et de magasins, de couvents et de chapelles, lui imposant des obligations à la mesure de sa destinée.