Lire attentivement le sujet (Méthodologie de la dissertation)
- Les questions ouvertes n’indiquent pas de réponses. Libre à vous de trancher le problème. Par exemple de questions ouvertes : Suis-je le jouet de mon inconscient ? L’histoire a-t-elle un sens ? La politique est-elle l’affaire de tous ? L’art est-il une imitation de la nature ?
- Les questions fermées attendent au contraire une réponse précise. Voici les types de sujet qui appellent une réponse attendue :
- Les questions avec restriction (« ne … que » ? « …Seulement… » ?) : « Le langage n’est-il qu’un moyen de communication ? », « Ne travaille-t-on que pour l’argent ? » « L’homme n’est-il qu’un animal ? » : Dans ce type de sujet, la réponse attendue est NEGATIVE (NON). Donc, vous argumentez le « OUI » dans la première partie.
Par exemple pour le sujet : « L’homme n’est-il qu’un animal ? ». Première partie (thèse / OUI) : L’homme est issu de l’évolution naturelle (Darwin). Il est un animal évolué. Instincts, pulsions, passions : voilà la racine animale de l’homme ! Deuxième partie (antithèse / NON) : L’homme est culture ! L’acquis prime sur l’inné. L’homme est raison. Il n’est plus tout à fait animal car il est rationnel (V/F) et raisonnable (B/M). Nécessité de l’éducation, etc… Troisième partie (synthèse) : L’homme est un animal métaphysique. L’homme est le seul animal qui pense ce qu’il pense. Le roseau pensant de Pascal, Idée de Dieu, d’Absolu, de transcendance, d’Universel. Angoisse de la mort, etc…
- Les questions avec alternative (« ou… » « …ou bien…) : « L’art est-il imitation ou création ? », « L’homme est-il bon ou méchant ? ». Après l’analyse des 2 réponses contraires (alternative 1 et alternative 2), il faut essayer de sortir de cette opposition, dans une troisième partie de synthèse ou… en conclusion…
Par exemple pour le sujet : « L’homme est-il bon ou méchant ? ». Première partie/alternative : L’homme est né bon mais la société l’a corrompu ! Mythe du « bon sauvage ». Le sentiment de pitié inné. Altruisme, amour, etc. Deuxième alternative/partie : Homo homini lupus ! L’homme est un loup pour l’homme. L’état de nature chez Hobbes. La lutte des classes (Marx), les guerres (Machiavel), etc… SYNTHESE : Pas de nature humaine. La perfectibilité morale de l’homme. Liberté de l’homme face au choix du B ou du M. L’homme sera ce qu’il décidera d’être. Pas de destin, de fatalité, l’homme est condamné à être libre (Sartre) ! Hegel : l’histoire n’est que l’avènement de la liberté.
- Les questions avec adverbe (« toujours », « jamais », « tout/s », « nécessairement », « obligatoirement », « absolument », etc…) : Tout ce qui est naturel est-il normal ? Tout ce qui est techniquement possible est-il légitime ? Il faudra traiter le OUI dans la première partie.
Par exemple, pour le sujet : « Tout ce qui est possible techniquement… ? ». Première partie « oui » : on n’arrête pas le progrès ! L’homme est un homo faber, le progrès est bénéfique, etc. Seconde partie « NON » : Le progrès peut être maléfique, il n’est qu’un moyen et non une fin en soi, la technique moderne est prométhéenne, elle pose des problèmes moraux (euthanasie, clonage), etc. Troisième partie « SYNTHESE » : Nécessité d’une réglementation éthique. Principe de précaution et de responsabilité. CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique), Hans Jonas, etc…