Databac

Le refoulement chez Freud

Dans tous ses travaux, Freud fait l'effort d'expliciter largement sa méthode d'investigation. Il ne se contente pas d'indiquer des résultats, il décrit en détail le cheminement qu'il a suivi pour y parvenir.

Problématique

Certaines représentations ne peuvent devenir conscientes car un état psychique s'y oppose, le refoulement. La guérison qu'a permis la technique psychanalytique en prouve la validité.

Enjeux

L'épistémologie moderne a montré qu'il ne suffit pas de produire une théorie explicative qui rende bien compte des phénomènes pour que cette théorie soit vraie. Le phénomène peut être vrai, mais pas la théorie qui l'explique.

Le refoulement

Inutile de répéter ici en détail ce qui a été dit tant de fois. Qu'il nous suffise de rappeler que c'est en ce point qu'intervient la théorie psychanalytique, pour déclarer que si certaines représentations sont incapables de devenir conscientes, c'est à cause d'une certaine force qui s'y oppose ; que sans cette force elles pourraient bien devenir conscientes, ce qui nous permettrait de constater combien peu elles diffèrent d'autres éléments psychiques, officiellement reconnus comme tels. Ce qui rend cette théorie irréfutable, c'est qu'elle a trouvé dans la technique psychanalytique un moyen qui permet de vaincre la force d'opposition et d'amener à la conscience ces représentations inconscientes. À l'état dans lequel se trouvent ces représentations, avant qu'elles soient amenées à la conscience, nous avons donné le nom de refoulement ; et quant à la force qui produit et maintient le refoulement, nous disons que nous la ressentons, pendant le travail analytique, sous la forme d'une résistance.




REFOULEMENT Nom donné par Freud au processus psychique inconscient par lequel sont écartées de la conscience certaines idées ou représentations. Il s’agit d’idées liées à une pulsion dont la satisfaction viendrait contrarier d’autres exigences (morales ou sociales) du sujet.



Refoulement

De refouler, « repousser au-dehors » (du latin fuIlare, « fouler une étoffe »). Chez Freud, mécanisme par lequel le sujet chasse hors de sa conscience un désir dont la satisfaction serait incompatible avec ses exigences morales. • Bien que devenues inconscientes, les représentations refoulées restent actives et peuvent ressurgir à tout moment dans le rêve ou dans les symptômes pathologiques.

Liens utiles