L'artiste sait-il ce qu'il fait ?
L'artiste sait-il ce qu'il fait ?
Partie du programme abordée : L'art.
Analyse du sujet : C'est le problème de l'inspiration qui est ici soulevé. La création artistique, un don divin chez celui qui ne connaît rien à tout ce qu'il fait, ou bien, au contraire, le fruit du sang-froid, de l'intelligence et du travail ?
Conseils pratiques : Adaptez vos connaissances (Platon, Nietzsche, etc.) avec précision, en vous attachant au sens de chaque terme envisagé. Que ce sujet classique ne se transforme pas en <question de cours>.
Bibliographie :
NIETZSCHE, Humain, trop humain, tome 1, NRF, Idées, § 162, pp. 166-167.
PLAToN, Ion, Budé Belles-Lettres.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Selon vous, l'intellectuel , l'artiste ont-il un rôle à jouer dans la vie publique ?
- En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger. Partagez-vous l'opinion de Simone de Beauvoir sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'oeuvre d'art est u
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?
- « La lecture est un art et tout le monde n'est pas artiste ». Cette citation de Madeleine Chapsal veut nous dire que la lecture a des sens que tout le monde ne peut comprendre. C'est pour cela que nous allons nous demander, si la lecture est forcément libératrice ?