labyrinthes (tests des)
labyrinthes (tests des), épreuve proposée par S. D. Porteus (1919), consistant en une série de labyrinthes imprimés, de difficulté croissante, destinée à apprécier le niveau mental et l'adaptabilité sociale des sujets qui y sont soumis.
Ceux-ci doivent parcourir chaque labyrinthe avec un crayon sans jamais revenir en arrière ni s’engager dans des impasses. Les individus impulsifs, incapables d’établir un plan d’action ou limités intellectuellement n’y parviennent pas.
D’autres labyrinthes sont fréquemment utilisés en psychologie expérimentale pour étudier la formation des habitudes. Par exemple, on enferme un animal affamé dans un dédale qui débouche sur une pièce où l’on a mis de la nourriture. Après avoir erré au hasard, le sujet découvre le bon chemin. Si l’on recommence l’expérience un certain nombre de fois, il finit par ne plus commettre d’erreur. Parmi les très nombreux modèles de labyrinthes construits pour ces expériences, le plus connu est celui dit « de Hampton-Court », imité de celui du jardin des rois d’Angleterre, situé près de Londres.
Liens utiles
- Grand oral mathématiques: Comment les probabilités conditionnelles sont-elles mises au profit des tests diagnostiques ?
- Grand oral svt maths : Comment les probabilités conditionnelles sont-elles mises au profit des tests de diagnostic?
- LES TESTS PROFESSIONNELS
- COMMENT PRÉPARER LES TESTS DE PERSONNALITE ?
- FORMULAIRE POUR LES TESTS STATISTIQUES´Echantillon : x, s2 , p¯Population