La violence est-elle nécessairement contraire au droit ?
Parties du programme abordées : - Le droit. - La violence. - L’histoire.
Analyse du sujet : Le recours à la force, apparemment pratiqué contre le droit, est-il nécessairement contraire à ce gui est légitime ?
Conseils pratiques : Expliquez avec précision les concepts (violence - droit) si vous voulez conduire et construire une stratégie de dissertation. Les exemples historiques seront ici utiles.
Bibliographie : Engels, Anti-Dühring, Éditions sociales.
Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?
- Sujet : La politique suppose-t-elle nécessairement la violence ?
- Justifier la violence par un discours, est-ce nécessairement se contredire ?
- En quoi toute forme d'esclavage est-elle contraire au droit?
- L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot dans L'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable. » En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.