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Sujet : La politique suppose-t-elle nécessairement la violence ?

Publié le 18/06/2020

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« En tant que champ de réflexion, on peut distinguer la politique de la« logique» et de l'«épistémologie» (réflexion sur les sciences); de l'«esthétique» (réflexion sur l'art et le beau); de l'«éthique» (réflexion sur le Bien et le Mal). - Plus spécialement, la politique se distingue de la morale: la morale concerne le comportement humain considéré en dehors des institutions collectives: elle pose de manière absolue la question du Bien et du Mal; la politique concerne le comportement humain en tant qu'il passe par des institutions collectives. - On distingue parfois « la» politique et« le» politique: la première désigne l'activité politique elle-même (gouverner, militer, négocier...); le second désigne un champ de réflexion philosophique.B5 ...»

« Définition élémentaire En tant que champ de réflexion, la politique est l'ensemble de ce qui concerne l'organisation de la vie collective des hommes.

En tant qu'activité, la politique est l'art de gouverner (ou la science de gouverner, si l'on en a une approche plus rationaliste).

Étymologie Du grec polis, « la ville», « la cité» -sachant que les cités grecques étaient cha­ cune des États autonomes.

D'où politès, « le citoyen »; politeia, « droit de cité», « administration d'un homme d'État», « régime politique», « constitution»; poli­ tikos, « qui concerne les citoyens et l'État».

D'où aussi la« politesse» (manière d'être ensemble) et la« police» (gardiens de l'ordre public).

Distinctions -En tant que champ de réflexion, on peut distinguer la politique de la« logique» et de l'« épis témologie» (réflexion sur les sciences); del'« esthétique» (réflexion sur l'art et le beau); de l' «éthique» (réflexion sur le Bien et le Mal). - Plus spécialement, la politique se distingue de la morale: la morale concerne le comportement humain consid�K[ en dehors des institutions collectives: elle pose de manière absolue la question du Bien et du Mal; la politique concerne le comportement humain en tant qu'il passe par des institutions collectives. On distingue parfois« la» politique et« le» politique: la première désigne l'ac­ tivité politique elle-même (gouverner, militer, négocier ...

); le second désigne un champ de réflexion philosophique.

- On distingue aussi la politique au sens large et la « politique politicienne»: cette dernière a un sens péjoratif, renvoyant aux intrigues, manipulations, com­ promis honteux liés à la pratique du pouvoir. Problèmes/ paradoxes - Le problème fondamental de la politique: comment faire de la multiplicité des individus l'unité d'une collectivité? Et comment préserver le multiple (la diver­ sité) dans l'un? Si l'on échoue d'un côté, on tombe dans l'anarchie (le multiple déborde l'un); si l'on échoue de l'autre, on tombe dans le totalitarisme (l'un asservit le multiple).

La politique se situe entre ces deux écueils. - La politique est-elle une science? Peut-il y avoir une approche rationnelle de la politique, qui permettrait de transformer le gouvernement des hommes en « gestion des ressources humaines»?1. »

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