journalistique (style)
journalistique (style)
On désigne par style journalistique les modalités d’écriture utilisées dans la presse. Le style journalistique se caractérise par des phrases généralement courtes et informatives, des formules condensées destinées à accrocher le lecteur, un vocabulaire courant. Ces règles de base sont adaptées par chaque journal ou magazine en fonction du public visé.
Exemple
Les écrivains reprennent la route. Le XIXe siècle avait Nerval, Gautier ou Loti. On publie aujourd'hui Paul Théroux, Nicolas Bouvier et Gavin Young. Mais la littérature de voyage a changé. (Le Figaro, 4 décembre 1989.)
Commentaire
On pourrait croire que le style journalistique refuse les effets rhétoriques pour s’en tenir à une langue froidement informative. Il n’en est rien. Traduisant la personnalité du journal, il utilise toutes les ressources expressives de la langue, notamment dans les titres. Il se distingue cependant de la langue littéraire par son objectif (informer) et sa matière (la réalité), ce qui l’oblige en principe à contrôler ses effets.
Liens utiles
- Les figures de style (Procédés d'écriture)
- Les figures de style
- Fiche figures de style
- Civil td: Style et Structure d’une décision judicaire
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »