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Jacques DAVILA

Né en 1941 à Oran (Algérie). Certaines nouvelles (1979), Remue-ménage (sketch de L’Archipel des amours, 1983), Qui trop embrasse (1986). Après avoir travaillé à la télévision où il a notamment réalisé des documentaires sur des peintres, Davila entreprend son premier long métrage de cinéma en 1975. Pour des raisons financières, le film ne pourra être montré qu’en 1979; il se voit décerner le prix Jean-Vigo la même année. Par plusieurs aspects, Certaines nouvelles fait penser au film de Pierre Kast Le Bel Age. Les personnages passent en effet de longs moments à bavarder sur une plage et la période évoquée (1961) est la même, mais la différence essentielle vient de ce que l ’action se situe en Algérie. Tout autant qu’un drame intimiste, le film est un témoignage juste sur les attitudes des piecis-noirs face à la guerre. La même subtilité dans la description des rapports familiaux et sociaux caractérise Remue-ménage, un des sketches de L’Archipel des amours. Cette fois, le réalisateur montre qu’il est aussi à l’aise avec le mode humoristique. Moins convaincant, Qui trop embrasse réunit comme les deux précédents Micheline Presle et Gérard Lartigau, acteurs fétiches de Davila. Si le cinéaste parvient à communiquer son malaise, il échoue à faire passer une véritable émotion. La multiplicité des personnages et des intrigues laisse le sentiment d’une œuvre inaboutie tandis que le mélange des genres ne prend pas vraiment.

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