Databac

Jack Thieuloy

Jack Thieuloy est né à Beaucaire en 1931. Déserteur. Voyages. Publie son premier livre, L’Inde des grands chemins, en 1971. Emprisonné en 1975 à la suite d’attentats au coktail molotov contre les domiciles de plusieurs membres de jurys littéraires. Jean-Edern Hallier lui attribue symboliquement, fin novembre 1975, dans le petit café qui fait face à la prison de la Santé, un chèque de 50 000 F. et le prix anti-Goncourt pour la Geste de l’employé, qui n ’a pas encore paru. Jean-Edern Hallier publie le livre l’année suivante, tandis que Jack Thieuloy retrouve la liberté, sa guenon Chichi, et le chèque en retour, impayé, signé Jean-Edern Hallier.

Si Jack Thieuloy s’est fait longuement et largement connaître dans la presse nationale pour quelques méfaits incendiaires contre « l’Edition » il s’est d’abord et plus tard signalé comme un authentique écrivain. Il avait débuté par quelques médiocres poèmes publiés à compte d’auteur, mais son récit L ’Inde des grands chemins, puis son roman Le Bible d’Amérique révélèrent une sorte de fougue célinienne dont les accents s’élargirent jusqu’aux confins de la monstruosité dans La geste de l’employé — qui raconte l’épopée de Frédéric Dupont-Lhomme, proxénète, socialiste, employé de bureau, hémophage et assasin. Jack Thieuloy avait mis à profit son séjour en prison pour adjoindre à ce roman — écrit en 1958 mais refusé par maints éditeurs — un texte sur l’échange rituel des vomis. Il n’en fallut pas davantage pour qu’on présente Jack Thieuloy comme un écœurant prophète de l’hémophagie. Mais le dernier rot, le dernier saut, le dernier mot de La geste de l’employé restaient à la métaphysique : « Alors, les deux auxis, dans un sublime accès de démence lyrique.et d’hilarité, de panique et de défi rageur, forcèrent derrière le maton l’entrée de la cellule de Lhomme, le prirent chacun par deux membres, le sortirent dans la coursive et le firent basculer par-dessus la rambarde, tête la première... Tu auras le dernier mot, éternité. » ► Principaux titres :

Romans et récits L'Inde des grands chemins, 1971, Gallimard; Le Bible d'Amérique, 1974, Grasset; La geste de l'employé, 1976, Hallier; Loi de Dieu, 1977, L'Athanor.

Liens utiles