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INTÉRÊT

INTÉRÊT. n.m. (lat. interest «il importe»). ♦ 1° Sens usuel. Ce qui présente un avantage, en particulier d’ordre matériel. Ce qui rapporte une somme d’argent que l’on a prêtée. ♦ 2° De là dérivent des sortes de morales utilitaires, a) Celle de l’intérêt personnel (Bentham) : agir pour son plus grand avantage, b) Celle de l’intérêt général : agir pour «le plus grand bonheur du plus grand nombre». ♦ 3° Psychologie des relations. Disposition affective favorable, moins puissante que la sympathie. ♦ 4° Pédagogie. Doctrine qui prend pour principe de n’enseigner que dans la mesure où existe un intérêt pour la chose. ♦ 5° Psychologie des fonctions, a) La loi d’intérêt pose que les idées s’associent, et surtout sont évoquées, si elles répondent à l’intérêt actuel du sujet. b) L’intérêt éveille la curiosité, le désir de savoir : c’est l’attention spontanée. — On voit que ce terme peut avoir des sens très différents, voire opposés ; cela tient à ce que l’intérêt spontané, fondé sur l’agrément et le plaisir actuels, n’est pas toujours conforme à l’intérêt réel ; même conflit entre l’intérêt personnel et l’intérêt collectif.
intérêt
Qualité particulière qui, dans un texte, est susceptible de retenir l'attention du lecteur.
Commentaire L'intérêt d'un texte apparaît rarement lors d'une première lecture. C'est généralement par l'explication ou le commentaire que l'on dégage les qualités d'un extrait ou d'une œuvre intégrale. Un texte peut présenter différents intérêts : — l'intérêt dramatique, lorsque l'accent est mis sur l'action (nature de l'action, rythme et enchaînement des événements, coups de théâtre...) ; — l'intérêt des idées, lorsque l'accent est mis sur la portée intellectuelle et morale de l'œuvre ; — l'intérêt psychologique, lorsque le texte présente des personnages dont le caractère, les sentiments, les réactions, les attitudes et le langage sont particulièrement riches et significatifs ; — l'intérêt documentaire, quand le texte instruit le lecteur sur un événement historique, sur des phénomènes géographiques, scientifiques, techniques, etc., ou quand il décrit un milieu social, témoigne sur une civilisation ;
— l'intérêt esthétique, si le texte présente des choix d'écriture particulièrement originaux (point de vue, composition, style, ton...).
Citation Qu'il existe ou non un conflit, l'action de la pièce doit progresser — les scènes doivent présenter un intérêt croissant plutôt que décroissant. Cet effet s'obtient en révélant un nouvel aspect psychologique, en accroissant le suspense (on perçoit que le moment décisif se rapproche de plus en plus) ou en accroissant l'intensité émotive. (Oscar Brockett, The Theatre. An Introduction.}
intérêt, ce qui importe à un moment donné. L’intérêt naît du besoin. J. S. Bruner et L. Postman ont montré à quel point l’intérêt pouvait avoir une influence sur la mémoire. Des étudiants se révélèrent capables de répéter, sans hésitation, des paroles prononcées incidemment devant eux parce qu’elles se rapportaient à des valeurs qui leur tenaient à cœur, tandis qu’ils avaient oublié ce qu’on leur avait dit sur des sujets de peu d’intérêt pour eux. Le sens étymologique du mot intérêt (latin interesse, « être au milieu de ») exprime la relation de convenance entre l’organisme et le milieu. Tout comportement est motivé par un intérêt. Le principe d’action qu’il renferme est utilisé par les éducateurs, l’école active y faisant constamment appel. Les systèmes pédagogiques de O. Decroly et de J. Dewey organisent les sujets d’études autour de centres d’intérêt pris dans le milieu immédiat (à partir du lait, par exemple, les enfants s’intéressent à la vache, à la fabrication du beurre, du fromage, etc.). E. Spranger distingue les intérêts théoriques (relatifs aux activités rationnelles et scientifiques), économiques, esthétiques, sociaux, politiques et religieux, qui apparaissent déjà vers 11 ou 12 ans. Leur connaissance permet de conseiller utilement les adolescents dans leur choix professionnel, car il a été démontré que la réussite dans un métier dépend tout autant de l’intérêt qu’on lui porte que des aptitudes nécessaires à son exercice.
INTERET (n. m., étym. : latin interest : ce qui importe) 1. — Ce qui est utile, avantageux à l’individu (intérêt personnel), à l’ensemble des individus, d’un groupe (intérêt général) ; en ce sens, le mot a souv. une connotation péj. et sous-entend l’attachement égoïste à l’avantage en question. 2. — Ce que rapporte une somme prêtée. 3. — Attention spontanée ou volontaire à l’égard d’un objet. 4. — Disposition affective favorable à l’égard de quelqu’un ou quelque chose sans recherche d’avantage personnel. 5. — Intérêt du moi (psychan.) : pour Freud, énergie des pulsions d’autoconservation, par opposition à la libido ou énergie des pulsions sexuelles.

Intérêt Du latin interesse, « être entre », d'où « importer ». - Ce qui importe, ce qui fixe l’attention. - Ce qui est utile à un individu (intérêt personnel} ou à l’ensemble des individus d’un groupe (intérêt général}. • Comme leur nom l'indique, les « morales de l'intérêt » (l'utilitarisme, par exemple) n'évaluent nos actions qu'en fonction des avantages qu'elles nous procurent. • Pour Kant, au contraire, c'est la volonté désintéressée d'agir par devoir qui fait la moralité d'une action, non son utilité.


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