Databac

INSTITUTION

INSTITUTION, n.f. Organisation sociale, non déterminée par la nature, relativement stable. Les institutions règlent la vie des individus qui font partie du groupe qu’elles organisent. Ceux-ci trouvent donc les institutions devant eux, et ils doivent leur obéir.

institution, ce qui est établi par la société (par opposition à ce qui est naturel). — La notion d'institution enveloppe, au sens large, tout ce qui est apporté par la culture. Chaque institution se caractérise (selon la description donnée par Malinowski) par une « charte » (des principes), un « personnel » (un groupe de personnes à qui s'applique cette charte) et un « matériel » (une destination propre de l'action des personnes). En ce sens, toute « association » constitue une institution ; elle a ses principes, rassemble certaines personnes pour faire quelque chose de particulier (sport, commerce, etc.). La sociologie étudie les institutions d'un double point de vue : 1° d'un point de vue statique : quels sont les lois, les principes qui régissent théoriquement la vie d'une société ou d'un groupe?; 2° d'un point de vue dynamique : comment les personnes mettent-elles en pratique ces lois ou ces principes? Par exemple, l'étude statique des institutions, du point de vue religieux, découvre la même proportion de catholiques en France et au Brésil; l'étude dynamique découvre que la religion est beaucoup plus profonde et beaucoup plus envahissante, dans la vie sociale, au Brésil qu'en France. Tant il est vrai qu'une société ne se connaît pas par ses lois, mais par son mode de vie. La notion d'« institution », théorique ou vécue, reste la notion fondamentale de la sociologie.

INSTITUTION

1. Instituer = donner un commencement, établir (instituer un nouveau règlement).

2. Institution = forme socialement organisée par laquelle s’accomplit une tâche dans la société. Par ex. : rendre la justice est une tâche sociale qui sera accomplie par certains individus dans le cadre de certaines lois ; l’ensemble (code, mode de recrutement, organisation des différents degrés de justice...) constitue l'institution de la justice dans une société donnée.

INSTITUTION (n. f.) 1. — Action d’instituer, c.-à-d. d’établir, de donner un commencement. 2. — La chose instituée. 3. — Tout ce qui est inventé et établi par les hommes : « On dit qu'une chose est d’institution pour dire qu'elle est l'ouvrage des hommes et pour la distinguer de celles que la nature a établies » (Condillac). 4. — Les institutions : ensemble des lois fondamentales d’un État, des organismes à caractère officiel, des habitudes sociales, dont l’existence et le fonctionnement ne dépendent pas de la volonté individuelle.




Institution

Du latin institutio, « disposition », « chose établie ». - Tout ce qui est l’ouvrage des hommes, et non pas de la nature. - Chose instituée, établie de manière durable dans une société donnée. - Au pluriel (institutions) : lois fondamentales régissant la vie politique et sociale d’un pays.

Liens utiles