Indirect (style)
Indirect (style)
On appelle style, indirect le procédé qui consiste à rapporter les paroles de quelqu’un sous la forme d’une proposition que l’on subordonne à un verbe comme dire, demander, répondre, prévoir, déclarer, proposer, etc.
Exemple
J’avais le défaut d’être excessivement timide et facile à déconcerter; mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse, je m'avançai vers la maîtresse de mon cœur. Quoiqu’elle fût encore moins âgée que moi, elle reçutmes politesses sans paraître embarrassée. Je lui demandai ce qui l'amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit ingénument qu'elle y était envoyée par ses parents pour y être religieuse. (Abbé Prévost, Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.)
Commentaire
Le style indirect, par sa forme détournée, atténue la force dramatique de la parole. Narratif, il accentue la facture romanesque du discours et permet de vastes mouvements rythmiques.
style indirect libre
Le style indirect libre permet de rapporter indirectement les paroles d’une personne dans un récit en supprimant la subordination.
Exemple
Rieux répondit qu’il n'avait pas décrit un syndrome, il avait décrit ce qu’il avait vu. Et ce qu’il avait vu c’était des bubons, des taches, des fièvres délirantes, fatales en quarante-huit heures. Est-ce que M. Richard pouvait prendre la responsabilité d’affirmer que l’épidémie s'arrêterait sans mesures de prophylaxie rigoureuses ? (Albert Camus, la Peste.)
Commentaire
Le style indirect libre joint à la vivacité de la parole le lyrisme attaché à la forme narrative. Par sa nature mixte, il traduit chez l’auteur un souci esthétique, un goût pour les raffinements de la langue.