Databac

IDIOT

IDIOT. n.m. et adj. Au sens strict, en psychiatrie, individu dont le Q.I. est extrêmement bas, son âge mental n’atteignant pas deux ans. Les signes de l’idiotie sont les suivants : l’individu ne parle pas, est totalement inattentif, n’a aucune connaissance au-delà de celles qui sont acquises au cours des deux premières années de la vie, est incapable de se garantir contre les dangers les plus évidents.

idiotie, état le plus grave de la déficience intellectuelle, caractérisé par l’impossibilité d’accéder à la parole et l’incapacité totale de prendre soin de soi-même. Même à l’âge adulte, le développement mental de l’idiot ne dépasse pas trois à quatre ans d’âge mental (Q.I. inférieur à 34). On observe des degrés dans l’idiotie. Au niveau le plus bas (« retard mental profond », selon la nomenclature des déficiences du 9 janvier 1989), le comportement est purement réflexe, impulsif, et les seuls apprentissages possibles sont la marche, la mastication et certains gestes simples. Dans les cas les plus favorables, qualifiés de « retard mental sévère » (Q.I. entre 20 et 34), le handicapé peut profiter d’un apprentissage systématique des gestes simples (auto-alimentation, contrôle sphinctérien...). Ces infirmes nécessitent une surveillance et une assistance constantes. Le retard mental profond et le retard mental sévère (on dit aussi « retard mental grave ») peuvent être dus, notamment, à des causes héréditaires, à des accidents au moment de la naissance ou à des encéphalites du nouveau-né.

idiotie, état le plus grave de l'arriération intellectuelle, caractérisé par l'impossibilité d'accéder au langage parlé (A. Binet) et l'incapacité totale de prendre soin de soi-même. — L'idiot ne peut donc accéder au plan du langage parlé. Même à l'âge adulte, le développement intellectuel de l'idiot, mesuré par les tests, ne dépasse pas deux ans d'âge mental. On observe des degrés dans l'idiotie. Au niveau le plus bas, le comportement est purement réflexe et impulsif, tandis que, dans les cas les plus favorables, l'idiot peut être « dressé » à se nourrir tout seul, à subvenir à ses besoins. Ces infirmes, inéluctables, nécessitent une surveillance constante et une assistance permanente.

Amaurotique (idiotie) : Arriération mentale profonde, d’origine génétique (type récessif autosomique), apparaissant chez l’enfant Jeune et associant des lésions rétiniennes et une paralysie aboutissant rapidement à la mort. L’idiotie amaurotique est due à l’accumulation des lipides dans les cellules du système nerveux (maladie de Tay-Sachs).

Liens utiles