IDENTITÉ
- IDENTITÉ (lat. "identitas", dèrivè de "idem", le "mème"). Gèn. Caractère de ce qui est identique, c.à-d. semblable tout en étant distinct.
Log. Principe d'identité : principe fondamental de la logique selon lequel "ce qui est, est; ce qui n'est pas, n'est pas", et qui s'énonce "A = A". Une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse sous le même rapport, sans qu'il y ait contradiction.
- IDENTITÉ (PRINCIPE D'). Le principe d'identité est un principe fondamental de la logique. Il consiste à dire qu'une chose est ce qu'elle est, et non pas autre chose que ce qu'elle est. "A est A". Ce principe s'oppose à toutes les dérives, les approximations de l'analogie : ce qui est semblable n'est pas forcément identique. Il se complète du principe de non-contradiction, qui stipule que deux choses contraires ne peuvent pas être toutes deux vraies en même temps. La rigueur logique, notamment en sciences, s'appuie sur ces deux principes. En revanche, le rêve, les fantasmes, la psychologie profonde, la littérature onirique ne cessent de violer ces deux principes.
[…] CONTRADICTION. (Principe de non-). Principe de logique élémentaire selon lequel deux propositions contraires ne peuvent pas être vraies en même temps. Il y a contradiction (antinomie, incompatibilité) entre les deux affirmations : « Ce dictionnaire existe» et « Ce dictionnaire n’existe pas ». Je ne puis à la fois être et ne pas être, je ne puis à la fois nier et affirmer une même chose : ces termes sont contradictoires. Un tableau blanc ne peut être en même temps un tableau noir, etc.Ce principe peut sembler évident pour tout esprit logique. Il n’en va peut-être pas de même pour la nature du désir humain, qui, contre toute raison, aimerait bien parfois que des réalités ou des affirmations contradictoires soient compatibles. L’enfant prend son désir pour la réalité, désire que certaines choses à la fois soient et ne soient pas, voudrait pouvoir cumuler le fait d’être courageux et de ne pas faire d’efforts, d’être totalement protégé et totalement autonome, etc. La psychologie profonde de l’être humain est suffisamment ambivalente pour que le «principe de non-contradiction» doive être pour chacun une conquête en même temps qu’une évidence. Voir Principe d’identité. […]
Liens utiles
- CORPUS : Identité et diversité
- L'identité
- Imaginez les premières répliques d'une scène d'exposition permettant d'informer le spectateur sur l'identité des personnages, le lieu et la situation en général ; vous pourrez éventuellement utiliser des didascalies.
- Conscience, inconscient et identité personnelle
- identité.