Databac

IDENTIFICATION

identification, mécanisme psychologique inconscient par lequel un individu modèle sa conduite afin de ressembler à une autre personne. Chez l’enfant, l’identification, première forme de l’attachement à un parent, est une appropriation du rôle (et de la puissance) de celui-ci. Elle constitue l’un des mécanismes les plus importants de la formation de la personnalité et de l’éducation. Des perturbations dans l’identification (dues à la dissociation familiale, par exemple) entraînent la formation de troubles caractériels.

IDENTIFICATION, n.f. Action de poser comme identique, c’est-à-dire même. ♦ 1° Reconnaître qu’un être est le même qu’un autre, a) numériquement (idem numéro). Identifier quelqu’un par sa carte d’identité, son numéro de Sécurité sociale, etc. b) Spécifiquement. Cette fleur est une pivoine ; ou La lumière est une onde. ♦ 2° Se poser soi-même comme identique à un autre, a) Inconsciemment, par introjection (un enfant qui s’identifie à son père, sans que ce soit pour vouloir intentionnellement l’imiter). b) Consciemment. Pour interpréter un personnage, l’acteur doit s’identifier avec lui.

identification au héros

Procédé par lequel un écrivain participe affectivement aux aventures de son héros.

Commentaire L'identification au héros est le propre de certains auteurs comme Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Stendhal... Elle se manifeste sous la forme de commentaires, d'explications sur les pensées et la conduite d'un personnage, sur la multiplication des termes affectifs (ex. : le « malheureux » Fabrice). Par ce procédé d'identification, le héros devient l'aller ego de l'écrivain. L'identification au héros trouve sa forme la plus accomplie dans le roman autobiographique où le narrateur est lui-même le héros de son livre. La fausse autobiographie (ex. : Manon Lescaut) est un moyen pour Fauteur de s'identifier ouvertement au héros. Cependant, quelle que soit la formule adoptée par le romancier, le principe de l'identification au héros s'oppose à l'objectivité et à la distance chères aux naturalistes.

Citation « Vous projetez-vous dans vos personnages ? — Bien sûr ! Je ne peux les animer qu’en me glissant dans leur peau, en épousant leur caractère, en souffrant de leur drame. Lorsque j’écrivis Viou, je me sentis devenir, à mon insu même, une petite fille, avec de frêles épaules et des cheveux longs retenus par une barrette. » (Henri Troyat, « Entretien du 3 octobre 1989 », in Evelyne Amon et Yves Bomati, Littérature et méthode, 6e.)

 


IDENTIFICATION ♦ Processus par lequel on identifie un objet soit en reconnaissant son identité antérieurement connue, soit en le reconnaissant comme appartenant à une classe logique, soit en reconnaissant la classe à laquelle il appartient comme équivalente à une autre. ♦ En psychologie, processus, particulièrement important chez l’enfant, par lequel un sujet tend inconsciemment à ressembler à un autre. IDENTITÉ, PRINCIPE D’IDENTITÉ ♦ L’identité est le caractère de ce qui est identique, c’est-à-dire unique, quoique perçu ou nommé de plusieurs façons. ♦ Désigne en psychologie l’unité de l’individu ayant le sentiment de demeurer semblable à lui-même à travers la diversité des états qu’il connaît dans son existence. ♦ Le principe d’identité, principe logique fondamental, s’énonce sous la forme « Ce qui est, est; ce qui n’est pas, n’est pas », c’est-à-dire « A est A » - la lettre A pouvant représenter aussi bien un concept qu’une proposition.

Liens utiles