Databac

Honnête



honnête homme
Idéal masculin dans la société aristocratique du XVIIe siècle.
Commentaire L'honnête homme est un descendant du chevalier du Moyen Age, dont il perpétue l'idéal de courtoisie, de noblesse, de générosité et d'élégance. Cette figure, que l'on retrouve dans l'ensemble de la production littéraire de l'époque, définit un modèle social en même temps qu'elle propose aux courtisans de Louis XIV un art de vivre, de penser et de se conduire.
Citations On dit bien vrai qu’un honnête homme, c’est un homme mêlé qui sait se mêler aux autres, admettre leurs idées et leurs usages. (Montaigne, Essais, III, 9.)
Il faut qu’on en puisse dire ni il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent, mais il est honnête homme ; cette qualité me plaît seule. (Pascal, Pensées.)


HONNÊTE HOMME (ou « honnête femme ») - Personne cultivée et d’un commerce agréable. L’honnête homme correspond à l’idéal du XVIIe siècle. Il est de bonne naissance (et s’oppose donc au « vulgaire », au « roturier »). Conformément à cette noblesse, il fait preuve de noblesse dans ses sentiments. Il s’agit d’un idéal mondain et l’honnête homme se caractérise par la politesse, le goût, la réserve. Il ne dépasse la mesure en rien. Dans le domaine du savoir, en particulier, il évite tout excès de crainte de passer pour un pédant ou un maniaque. Dans la langue classique, « honnête » et « commerce » ont encore un sens large, et ce n’est que par la suite qu’ils verront leurs sens se réduire au domaine commercial.



Liens utiles