Databac

Histoire et civilisation au 16e siècle

Le XVIe siècle est le siècle de la RENAISSANCE et de la RÉFORME, période de vie débor­dante, d'activité intense dans tous les domaines de la pensée et de l'action, qui conduit notre art, notre littérature et notre langue du Moyen Age au Classicisme.

La Renaissance

Le passage du Moyen Age à la Renaissance ne s'est pas fait brusquement. Le XVIe siècle apparaît à bien des égards comme une époque de transition. Néanmoins, les grandes découvertes (voyages de Colomb, Vasco de Gama ou Magellan ; diffusion de l'imprimerie), l'exemple du raffinement italien (connu par les guerres d'Italie depuis 1494), le rôle de François Jer et de sa sœur Marguerite de Navarre, vont favoriser le développement d'idées nouvelles. L'HUMANISME se caractérise par un retour aux sources de la sagesse antique : ÉRASME (1467-1536) y ajoute le retour au texte original de la Bible. La fondation du Collège des lecteurs royaux (qui deviendra le Collège de France) permet à des professeurs de latin, de grec et d'hébreu d'échapper au contrôle de la Faculté de Théologie (Sorbonne). François Ier attire en France les artistes italiens les plus illustres (Léonard de Vinci, Benvenuto Cellini, le Titien, le Primatice). Le style Renaissance oppose son élégance et sa gaieté au style gothique flamboyant du XV6 siècle. Les sculpteurs Jean Goujon et Germain Pilon, les peintres Jean et François Clouet, le céramiste Bernard Palissy, les musiciens Roland de Lassus et Clément Jannequin illustrent l'art français.

 

La Réforme

L'esprit de libre examen, favorisé par l'humanisme, se heurte à l'autorité de l'Église et en particulier à la Sorbonne. L'ÉVANGÉLISME préconise le retour à !'Écriture Sainte sans· passer par la tradition (commentaires des Pères de l'Église). La traduction de la Bible par Lefèvre d'Étaples est condamnée par la Sorbonne (1530). Cependant Martin LUTHER (1483-1546) veut réformer le Christianisme : il est condamné par Rome, mais suivi par l'Allemagne du Nord et par l'Angleterre d'Henri VI II (1521). CALVIN (1509-1564) expose la doctrine des réformés dans l'Institution de la Religion Chrétienne (1536), écrite en latin mais traduite en français en 1541. La pensée de Calvin aboutit en fait à une austérité très éloignée du naturalisme et de l'épicurisme païens de la Renaissance. Le conflit dégénère, et les guerres de Religion ensanglantent la France de 1562 à 1593, avant l'Édit de Nantes promulgué par Henri IV en 1598.

Liens utiles