Databac

HASARD

HASARD

Phi. Le hasard se définit d'une part comme ce qui est imprévisible, comme un effet ne pouvant être expliqué par un enchaînement rigoureux et compréhensible de causes, et d'autre part comme ce qui arrive sans intention de se produire, comme la cause d'événements non visés. Le meilleur exemple de hasard, en tant qu'effet imprévisible, est celui de la loterie; l'exemple le plus fameux de hasard comme cause non intentionnelle est celui du « nez de Cléopâtre » qui change le cours de l'histoire. On conclura avec Bergson que le hasard est « le mécanisme » se comportant comme s'il avait une intention ».

Epist. Cournot définit le hasard d'un événement par la rencontre fortuite ou l'intersection de deux séries de causes indépendantes (que la foudre s'abatte sur moi est l'effet de deux séries causales autonomes : ce qui cause la chute de la foudre n'est pas cause de ma présence à l'endroit où elle s'abat). Confondre hasard et destin consiste alors à croire que tout se tient, supposer l'universelle interdépendance des séries causales. Math. L'expression « lois du hasard » fait référence aux lois du calcul des probabilités.

Ce mot est d'origine arabe. Il vient "d'az-ahr", «jeu de dés». L'étude mathématique du hasard a donné lieu à deux disciplines: les probabilités et les statistiques. Toutefois, nul ne peut dire à ce jour si un lancer de dés ne serait pas lui-même déterminé par des paramètres, des facteurs qui échapperaient à toute approche scientifique objective.

HASARD (n m.) 1. — Caractère de ce qui ne correspond à aucun principe de détermination, à aucune cause connue ; Syn. imprévisible, sans loi, sans finalité ; opposé à nécessité. Rem. : une définition précise de la notion de hasard dépend d’une théorie expliquant les causes ; Aristote le définit comme une causalité accidentelle et distingue le hasard en général (aûtomatori), de la fortune qui est cette même causalité accidentelle en tant qu’elle concerne l’activité humaine ; Cournot, comme « la combinaison ou la rencontre d’événements qui appartiennent à des séries causales indépendantes les unes des autres ». 2. — Au sens concret : fait fortuit. 3. — Force, puissance qui produit les faits fortuits ; Syn. destin, fortune, sort. 4. — (Stricto) Auj., caractère des phénomènes dont les déterminismes relèvent du calcul des probabilités ; loi du hasard est souv. Syn. de loi des grands nombres, mais l’expression les lois du hasard désigne le plus souvent les lois du calcul des probabilités : « [la loi unique du hasard] consiste essentiellement en ce que les phénomènes très peu probables ne se produisent pas » (E. Borel).




[…] adj. Qui se produit de façon imprévue, par hasard. Une rencontre fortuite. Un incident fortuit. C’est souvent ce dont on ignore les causes qui […]



[…] Hasard et nécessité ; devoir de mémoire ; conception dualiste.Cause/Fin ; Universel/Général/Particulier/Singulier.  […]

Liens utiles