Databac

GUITTON (Jean)

GUITTON (Jean). Né à Saint-Etienne en 1901, ancien élève de l’École Normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur ès-lettres, Jean Guitton a enseigné successivement dans divers lycées (Troyes, Moulins, Le Parc à Lyon), puis à la faculté de Montpellier et à celle de Dijon avant de devenir titulaire d’une chaire d’histoire de la philosophie puis de philosophie à la Sorbonne. Il est membre de l’Académie Française et de l’Académie des Sciences morales et politiques. Son œuvre révèle la richesse et la diversité de ses talents et de ses intérêts : il est à la fois homme de lettres, mémorialiste, auteur de portraits et de souvenirs, peintre (il a exposé à Rome, Bruxelles, Paris, Sofia), philosophe et, par-dessus tout, penseur religieux. Il fut le premier auditeur laïc au concile Vatican II. Le pape Paul VI le considérait comme un ami intime. — En tant que philosophe, Jean Guitton n’a pas donné un système mais une pensée, qu’il ne sépare jamais de la vie personnelle. S’il a choisi saint Augustin comme sujet de thèse c’est, nous a-t-il dit, parce que cet auteur « est le plus remarquable exemple d’une pensée qui ne s’est pas séparée d’une confession » (l'Existence temporelle, édition de 1989, rétractation). Ses thèmes de réflexion sont le temps, le développement de la religion, la morale, l’amour, l’ambiguïté de l’être, la destinée. Il se présente comme un penseur de l’histoire et de l’évolution, mais sa philosophie est essentiellement une ontologie. Ses ouvrages s’adressent à tout lecteur éclairé et ne sont pas réservés à des spécialistes de la philosophie. Il conçoit la réflexion philosophique comme « penser à tout, penser le Tout s’il est possible (...) pour tirer de cette synthèse imparfaite une règle de vie, une sagesse » (loc. cit.). Il a toujours été curieux d’information scientifique. N’étant pas lui-même un spécialiste des sciences, il a cherché à rencontrer et à interroger les hommes les plus compétents dans ce domaine. La liste de ses œuvres est très importante. Parmi ses ouvrages philosophiques, citons le Temps et l'Eternité chez Plotin et chez saint Augustin (1955), Nouvel éloge de la philosophie (1977), Philosophie de la Résurrection, Monadologie, Phénoménologie mystique, et surtout l'Existence temporelle, écrite en captivité, éditée en 1949, rééditée en 1989. Jean Guitton, qui fut l’élève puis l’ami de Bergson, a été son exécuteur testamentaire.

Liens utiles