GUERRE HISPANO-AMÉRICAINE
Ce conflit entre les États-Unis et l’Espagne en 1898 est illustratif du basculement du monde qui va s’opérer au XXe siècle. L’Espagne, métropole européenne en déclin, a perdu l’essentiel de ses colonies américaines (Amérique latine) au début du XIXe siècle, tandis que les États-Unis apparaissent comme une nouvelle puissance mondiale. Dans le contexte d’une guerre d’indépendance à Cuba, les États-Unis coulent deux flottes espagnoles, l’une devant Santiago de Cuba, la seconde dans la rade de Manille (Philippines). Par le traité de Paris, l’Espagne renonce à Cuba où un protectorat américain va s’exercer. Porto Rico dans la Caraïbe, les Philippines (où ils vont combattre par les armes le mouvement nationaliste) et Guam dans le Pacifique deviennent américains.
HISPANO-AMÉRICAINE (Guerre, 1898). Guerre qui opposa les États-Unis à l'Espagne en lutte contre ses colonies révoltées de Cuba et des Philippines. Elle consacra la fin de l'empire colonial espagnol. Les Américains prirent prétexte de l'explosion du cuirassé américain Maine, en rade de La Havane (février 1898), pour intervenir. La flotte espagnole fut détruite à Santiago de Cuba et à Cavité, dans les Philippines. Au traité de Paris (10 décembre 1898) Cuba fut déclarée indépendante, mais devint en réalité une sorte de protectorat américain, permettant l'installation de bases sur l'île. Les États-Unis acquirent aussi Porto-Rico, l'île de Guam, et les Philippines. La guerre eut un profond retentissement moral en Espagne.
Liens utiles
- La puissance américaine dans la guerre froide (1945-1990)
- Littérature hispano-américaine
- Guerre de tranchéesLa guerre de tranchées, où les armées ennemies s'affrontent à partir delignes fortifiées creusées dans le sol, est largement utilisée durant la Guerrede Sécession américaine.
- La seconde guerre mondiale Cours terminal
- LA GUERRE DE COREE