Databac

GENÈSE

GENÈSE, n.f. (gr. genesis « production», « origine »). ♦ 1° Processus par lequel une réalité devient ce qu'elle est à un moment donné ; étude descriptive d'une génération et d'une évolution. Ne pas confondre avec l'origine, qui est le point de départ. Aristote utilise fréquemment la notion de genèse. ♦ 2° Le premier livre de la Bible, qui révèle aux hommes que le monde et l'ensemble de ce qui existe procède de l'acte créateur de Dieu. Il ne faut pas lire la Bible comme un traité scientifique, qu'elle n'est pas ; on trouve simplement, dans la Genèse, l'idée fondamentale de la création qui est un grand sujet de réflexion philosophique.

GENÈSE

Processus par lequel une chose est parvenue à l’état où elle se trouve au moment considéré, c’est-à-dire la suite des formes qu’elle a présentées (on peut retracer aussi bien la genèse d'une œuvre d'art que celle d'une espèce animale ou celle d'une idée). Genèse se distingue d’origine puisque l’origine est le principe d’une genèse, mais il arrive que les deux termes soient employés l’un pour l’autre, soit que par genèse on entende «développement depuis l’origine», soit que par origine on entende «naissance et formation» (c’est ce que fait Darwin quand il intitule son livre De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle — 1859).

GENESE (n. m., étym. : cf. genesis) 1. — Processus par lequel une chose est parvenue à l’état considéré ; Syn. devenir, production, origine : les empiristes décrivent la genèse de nos connaissances à partir de la sensation. 2. — Génétique : a) Qui concerne la genèse ; définition génétique : celle qui consiste à définir une notion ou un phénomène en décrivant la genèse ; méthode génétique : méthode qui consiste à expliquer un phénomène par sa genèse ; épistémologie génétique : approche génétique de la connaissance (Piaget). b) Science de l’hérédité. 3. — Génétisme : Syn. théorie génétique ; désigne toute théorie qui admet que les connaissances, voire la perception de l’étendue, se forment graduellement ; opposé à nativisme ; parfois Syn. empirisme (impr.).

Liens utiles