Databac

HÉRÉDITÉ

HÉRÉDITÉ, n.f. (lat. hereditas « héritage ») ♦ 1° Le fait que certains traits et certains caractères biologiques ou psychologiques se transmettent des parents à leurs enfants, des ancêtres à leurs descendants, à travers les générations. ♦ 2° En termes abstraits, caractère de ce qui se transmet par génération (tenir ceci ou cela de son hérédité). ♦ 3° Acception juridique. Transmission des biens ou des charges par voie de succession. ♦ 4° Le fait de la transmission sociale est discutable. Une génération qui a bénéficié d'éducation et de culture produit généralement une génération d'un niveau intellectuel et moral plus élevé. Il ne semble pas qu'on puisse identifier l'influence du milieu et de l'éducation, qui est certaine, avec une hérédité organique. — L'hérédité des caractères acquis, c'est-à-dire la transmission aux descendants de variations avantageuses qui se sont produites chez certains vivants par suite de leurs conditions d'existence est extrêmement discutée et n'est pas admise par la très grande majorité des biologistes. C'est le fond de la querelle entre Lamarck et Darwin et leur continuateurs — .

HÉRÉDITÉ

Au sens juridique, la notion désigne la transmission par héritage de biens ou de pouvoir (charges héréditaires). Mais c’est en biologie qu’elle acquiert sa signification propre pour désigner la transmission - selon les lois de Mendel - des caractères génétiques, spécifiques et individuels des géniteurs à leurs descendants. De nos jours, on a établi que les caractères acquis au cours de la vie d’un individu ne sont pas transmissibles (sauf exceptionnellement par mutation lorsque intervient une modification des chromosomes). A fortiori, l'« hérédité sociale » ne saurait se convertir en « hérédité organique » : la culture ne peut devenir nature et rien de ce qui appartient à la civilisation ne s’inscrit dans le patrimoine génétique de l’espèce.

hérédité, transmission des caractères physiques et psychiques des parents à leurs descendants. Depuis les travaux de C. V. Naudin et J. Mendel, on sait que les caractères héréditaires sont transmis par l’intermédiaire des chromosomes contenus dans le noyau des cellules. L'étude de l’hérédité humaine est possible par la confrontation des jumeaux et l'établissement d'arbres généalogiques. Par exemple, H. H. Newman, étudiant vingt couples de jumeaux vrais (c’est-à-dire issus d’un seul ovule fécondé), élevés séparément depuis leur première enfance dans des milieux différents, constata l’identité de leurs niveaux intellectuels et de leurs aptitudes motrices. Dans la famille de J. S. Bach, envisagée sur cinq générations, on relève la présence de quinze compositeurs de talent. Ces observations sont en faveur de la transmission héréditaire des aptitudes (intelligence, don musical, etc.). Par ailleurs, sans vouloir revenir au lamarckisme, il existe indiscutablement des expériences qui démontrent la possibilité d’une transmission héréditaire de comportements acquis. Si l'on soumet trois générations de rats aux mêmes épreuves de labyrinthe, il faut à la troisième génération dix fois moins de temps qu’aux deux premières pour réussir les épreuves auxquelles elle est soumise. En ce qui concerne certaines affections mentales, le risque de maladie passe de 1 à 20 % pour les sujets qui ont des proches parents malades. Mais l’évolution de l’être humain ne dépend que partiellement de son patrimoine héréditaire. Le milieu, l'éducation jouent aussi un rôle très important dans son devenir.

hérédité, transmission des caractères individuels d'un être vivant à ses descendants. — L'immense majorité des faits de l'hérédité ont été connus et expliqués par les lois de Mendel, et il est établi aujourd'hui que les caractères acquis au cours de la vie d'un individu ne se transmettent que s'ils ont entraîné une modification au niveau chromosomique. Les caractères se transmettent plus nettement de deux en deux générations (grand-père - petit-fils) : si l'on prend une souris grise et une souris blanche, la première génération qui en est issue donnera des souris grises, mais la seconde génération pourra donner une souris blanche et une souris grise. L'« hérédité » et I'« éducation » sont les deux composantes de la personnalité la méthode de la confrontation des jumeaux est souvent employée pour dégager la part jouée par l'hérédité et celle qui est jouée par l'éducation au sens large (toutes les circonstances qui entourent le développement, la croissance et la vie d'un individu : quantité et qualité de nourriture, milieu familial, scolaire, social, etc.).

HÉRÉDITÉ (n. f.) 1. — (Jur.) Caractère de ce qui se transmet par succession, par héritage ; ce dont on hérite ; parf. utilisé au sens figuré pour désigner ce qui est transmis de génération en génération à l’individu par son appartenance à un milieu social, à une famille : l'hérédité des habitudes. 2. — (Socio.) Transmission, par génération, suivant des lois précises (Mendel), des géniteurs à leurs descendants, de certains de leurs caractères : « L’hérédité se décrit aujourd’hui en termes d’information, de message, de code » (F. Jacob).  

Liens utiles