gauss (courbe de)
gauss (courbe de), courbe étudiée, simultanément, par P. S. Laplace et C. P. Gauss, qui représente la répartition normale des effectifs en fonction des valeurs. Si, par exemple, l’on fait ranger côte à côte des colonnes de conscrits ordonnées selon les tailles, on obtient des files de longueurs différentes : aux extrémités, elles sont très courtes (car il y a peu de nains et peu de géants), tandis qu’elles atteignent leur importance maximale au centre, c’est-à-dire aux valeurs moyennes. Vue à vol d’oiseau, la population considérée se répartit, à peu près, de la façon indiquée. Si l’on joint par une ligne continue les points extrêmes de chaque file, on obtient une courbe en cloche, dont il est aisé de déterminer les valeurs centrales et la dispersion. La distribution des notes d’un bon test obéit à la loi normale. La plupart des épreuves psychométriques modernes sont étalonnées à partir des valeurs tirées de la courbe de Gauss.
Liens utiles
- Carl Friedrich Gauss1777-1855Astronome, mathématicien et physicien allemand, il découvrit dans tous ces domaines desnotions fondamentales, dont la densité de probabilité d'une variable aléatoire, connue sousle nom de courbe de Gauss.
- Comment la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini permettent-ils d’étudier la répartition des revenus dans une population ?
- courbe.
- COURBE
- Paul Éluard (Capitale de la douleur, 1926) : « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur... »