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Friedrich HEGEL: l'aspect historique de la philosophie est nécessairement lié à l'histoire politique

C'est ainsi que l'aspect historique de la philosophie est nécessairement lié à l'histoire politique; car, pour que l'on cultive fa philosophie, il faut qu'un peuple ait atteint un certain degré de formation intellectuelle; il faut être assuré contre le besoin, l'angoisse du désir a dû disparaître, le simple intérêt pour les choses finies a dû s'user à la peine et la conscience avoir progressé jusqu'au point de prendre de l'intérêt aux généralités. La philosophie est une manière libre d'agir (d'où le besoin de la philosophie). A cet égard on peut la considérer comme du luxe, car le luxe satisfait ce qui n'est pas dans la dépendance immédiate de la nécessité, ainsi on peut évidemment s'en passer; cependant il importe de savoir ce que l'on appelle nécessaire. Au point de vue de l'esprit qui pense, il faut regarder la philosophie. pour ce qu'il y a de plus nécessaire. Pour qu'elle puisse apparaître, il faut qu'un peuple ne soit plus accablé ·par le besoin, qu'il n'éprouve plus d'intérêt pour le particulier; le désir doit être devenu indifférent ou s'être transfiguré; à cet égard, l'on peut dire que la philosophie se montre quand un peuple a quitté sa vie concrète, quand s'est rompu le lien puisant qui unit son existence extérieure à sa vie intérieure et que l'esprit ne se sent plus satisfait par son présent immédiat, la forme que jusqu'à ce moment a revêtu sa religion, etc. et devient indifférent à cet égard. Elle se montre quand 'la moralité d'un peuple se dissout et que l'esprit fuit dans la domaine de  la pensée pour y chercher un . royaume intérieur.

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