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FRANCFORT (École de)

FRANCFORT (École de). Institut de recherche sociale proche du mouvement ouvrier, et, à son origine, marxiste teinté de psychanalyse ; le philosophe Horkheimer l’a orienté vers une direction critique, qui, depuis une trentaine d’années, avec Adorno, élabore une dialectique négative, mettant au jour la désagrégation et le déclin du sujet derrière la progression de la bureaucratie sociale ; il ne reste plus que l’art pour sauvegarder une certaine originalité individuelle, mais l’art est à son tour menacé par la culture de masse.

Francfort (École de)

Cette appellation désigne un groupe de chercheurs allemands, en philosophie et sociologie, rassemblés à partir de 1923 dans l’institut de Recherche sociale fondé à Francfort par Max Horkheimer. L’élaboration d’une théorie critique s’y effectue à partir de Marx : on admet que le dépassement de la société capitaliste est imminent. Cet espoir sera démenti par l’installation du nazisme (la plupart des chercheurs, issus de la bourgeoisie juive, s’exilent dès 1933), mais aussi par l’enracinement du capitalisme aux Etats-Unis (l’institut trouve asile à New York et ne reviendra à Francfort qu’en 1950), ainsi que par le socialisme tel qu’il s’est « réalisé » - Horkheimer reconnaîtra en 1968 qu’il ne correspond pas à celui dont ils rêvaient.

♦ Constatant que le sujet révolutionnaire a été intégré dans une société qui n’en finit pas de le mystifier, Adorno va considérer l’individu isolé comme son dernier avatar. C’est pourquoi la théorie critique insiste sur tout ce qui oppose la particularité individuelle à l’instinct de masse et aux analyses abstraites subordonnant le sujet à l’objet, le particulier au général. Sont ainsi contestées les philosophies de Husserl et Heidegger - elles privilégient l’Essence ou l’Être aux dépens des singularités réelles - mais aussi celles de Hegel (pour Adorno, la totalité ne peut être construite qu’à partir du fragment, elle n’est ni première ni dernière) et de Marx, accusé de trop aisément sacrifier le bonheur individuel à une réalité future. Dans la même optique, la théorie critique est hostile au positivisme, qui affirme une indépendance trompeuse entre science et idéologie ; elle entend pour sa part intervenir dans les recherches empiriques afin de dépasser dialectiquement la séparation traditionnelle entre théorie philosophique et pratique spécialisée.

♦ Parallèlement à ces analyses, F École de Francfort a mené des recherches sur les relations entre l’autorité familiale (paternelle) et l’éthique répressive, qui ont notamment montré que, lorsque le lien père-fils disparaît, l’autorité risque d’être recherchée de façon masochiste du côté d’un leader - un tel glissement aboutissant au fascisme. Raison de plus pour sauvegarder ce qui mérite de l’être dans l’individuel. Dans la mesure où une semblable problématique apparaît, littérairement, chez Proust ou Kafka, ou, plus globalement, dans le surréalisme, plusieurs représentants de l'École de Francfort (Adorno, Benjamin, Marcuse) se sont montrés particulièrement attentifs à la signification possible des œuvres d’art, y trouvant l’occasion d’une négation peu récupérable des pesanteurs sociales.

Principales œuvres collectives : 9 volumes d'Etudes en science sociale (1932-1941) ; Etudes sur l'autorité et la famille (1936) ; Adorno, Levinson, etc. : La Personnalité autoritaire (1950) ; Adorno-Horkheimer : La Dialectique de la raison (1947) ; Sociologica I, II (1962).

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