Formel (style) - Figure de style
Formel (style)
Style qui témoigne d'un goût prononcé pour la forme au détriment de la richesse du sens. L'expression a pris une valeur péjorative car elle souligne indirectement la pauvreté de la pensée derrière le souci de la forme.
Exemple
Mademoiselle, ni plus ni moins que la statue de Memnon rendait un son harmonieux, lorsqu'elle venait à être éclairée des rayons du soleil : tout de même me sens-je animé d'un doux transport à l'apparition du soleil de vos beautés. (Molière, le Malade imaginaire, acte II, sc. 5.)
Commentaire
Impersonnel et rigide, le style formel donne au discours un ton cérémonieux, parfois grave, dont les effets peuvent être comiques si le contexte s'y prête.
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- figure de style
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- figure de style