Databac

FIXATION

FIXATION, n. f. ♦ 1° Fonction de l'esprit qui mémorise, retient et assimile ce qui se produit ; distincte du rappel. ♦ 2° Psychanalyse. Etat d'un sujet incapable de se détacher de tel ou tel objet rencontré dans son passé, et qui marque inconsciemment sa libido (régression).

FIXATION Dans la théorie freudienne, la libido passe par des étapes successives qui conduisent le sujet à l’état adulte (stade oral, stade anal, stade phallique, complexe d’Œdipe, période de latence, puberté). Il arrive que la libido, dans son développement, se fixe à un des stades normaux de son évolution, ou qu’elle régresse à un stade antérieur: échouant en partie à changer de mode de satisfaction, le sujet retourne à un mode de satisfaction qu’il a connu dans le passé, et refuse de s’en détacher. « Un développement incomplet de la libido, écrit Freud, comporte des fixations nombreuses et variées de la libido à des phases antérieures de l’organisation et à des objets antérieurs, phases et objets qui, le plus souvent, ne sont plus capables de procurer une satisfaction réelle. [...] la fixation de la libido constitue, après la privation, le plus puissant facteur étiologique des névroses. » {Introduction à la psychanalyse.}

FIXATION (n. f.) 1. — (Psycho.) Acte par lequel les souvenirs sont enregistrés dans la mémoire. 2. — (Psychan.) Fait que la libido s’attache fortement à des personnes ou à des images, reproduise tel mode de satisfaction, reste organisée selon la structure caractéristique d’un de ses stades évolutifs ; cf. régression.

Liens utiles