Databac

La Fixation

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Fixation Ce document contient 518 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 Fixation la notion de fixation peut être comprise en un sens psychologique ou en un sens psychanalytique.

Tous deux sont présents dans l'œuvre_ de Freud.

Pour la psychologie, la fixation est un moment du fonctionnement de la mémoire : d'abord comme inscription d'une trace mnési­ que, ensuite comme subsistance anachronique de cette trace, lorsqu'un souvenir manque et qu'elle le remplace.

Pour la psychanalyse, la fixation est une conséquence des propriétés des processus Inconscients ; elle n'est pas fixation d'une représentation, mais fixation de la libido à une représentation, à un objet, à un stade de la sexualité.

2 Tout être humain connait la fixation, au sens de stagnation de la libido, dans la mesure où elle est la première phase du refoulement : le représentant psychique de la pulsion reste fixé à la pulsion et se voit refuser l'accès au conscient.

3 la fixation est un "refoulement primaire ...

le refou-­ lement proprement dit intervient lorsque ce qui a été refoulé par fixation exerce une aHractlon sur d'autres représentations et met en danger le conscient en fai­ sant une forte impression sur .

lui.

la fixation permet, dans un premier temps, d'échapper à l'angoisse que provoque l'incertitude quant au destin des pulsions et l'approche du passage d'un stade sexuel à un autre.

4 Quand la fixation n'est pas dépassée, elle devient pathogène.

C'est ainsi que des personnes ne peuvent détacher leur attirance sexuelle de leurs parents et con­ naissent des troubles névrotiques.

Dans de tels cas, outre les causes liées à l'économie des pulsions, inter­ viennent des facteurs extérieurs, comme les Inhibitions provoquées par la famille et la société, ou la disparition d'un des parents, qui fait reporter tout l'amour de l'en­ fant sur l'autre.

A cela, Freud ajoute des considérations 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles