Databac

FIGURE (étymologie) / FIGURATIF

FIGURE vient du latin figura (configuration, structure, figure) du verbe fingere = «façonner» (voir feindre). Figura a donné en latin le verbe figurare d'où vient notre verbe figurer. Autres mots de la famille : figurant, figuratif, figuration, défigurer, défiguration, configurer, configuration. Le mot configuration prend une importance particulière dans notre vocabulaire actuel de l'informatique. Il est défini: «regroupement d'éléments divers dont l'assemblage constitue l'ordinateur à vocation multimédia» (voir média et ordinateur).

FIGURATIF nom masc. et adj. - Terme se rapportant à toutes les formes d’art plastique dans lesquelles il est possible d’identifier un sujet. Le mot « sujet », dans cette définition, désigne tout ce qui peut être identifié et rapporté à un élément du réel dans une œuvre d’art (paysage, objet, animal, être humain, etc.). À l’opposé de l’œuvre figurative, l’œuvre abstraite ne représente rien d’autre qu’elle-même.

=> Abstrait

FIGURE (de style) nom fém. - Tout procédé permettant d’amoindrir, de renforcer, de nuancer, d’étoffer l’information transmise par le langage. On parlait autrefois dans le même sens de « tropes ». La définition du style comme un « écart » par rapport à la norme (qui serait une sorte de degré zéro du style) est utile sans être parfaitement satisfaisante. L’ancienne distinction entre les figures de mots et les figures de pensée n’est pas non plus très convaincante. La métaphore, l’euphémisme, l’hyperbole, l’ellipse, la prétérition sont des figures de style, des procédés rhétoriques fréquemment employés et pas seulement en littérature.

=> Rhétorique - Style

FIGURE (sens) adj. - Par opposition à «sens propre», sens second pris par un mot quand il n’est plus employé dans son sens originel et concret. La figure de style dans ce cas est en fait une métaphore. Le second sens se rattache au premier par une relation de ressemblance. Ainsi, dans son sens propre, le mot « tête » désigne la partie supérieure du corps, mais, dans son sens figuré, le mot peut se rapporter à bien d’autres réalités : la « tête d’une classe », la « tête d’une armée », la « tête du lit », etc. Le sens figuré se distingue de la métaphore poétique en cela qu’il n’est pas laissé à la fantaisie de l’écrivain. Le sens figuré appartient à la langue et tous les locuteurs qui maîtrisent cette langue en perçoivent immédiatement la signification. Cette signification est d’ailleurs répertoriée dans les dictionnaires au même titre que le sens propre.

—> CatachrèseMétaphore

Liens utiles