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ABSTRAIT

ABSTRAIT, adj. (opposé à « concret »). Notion ou qualité tirée par abstraction d’une réalité et considérée indépendamment de celle-ci, qui est concrète. ♦ Sens particulier. Art abstrait : qui ne cherche pas à représenter des réalités concrètes, même stylisées, idéalisées, etc. ; par le moyen d’autres objets (lignes, voire masses colorées), l'Art abstrait veut provoquer directement des sentiments esthétiques. Il s’oppose ainsi à l’Art figuratif. (V. Kandinsky, Traité § 167-168.)

abstrait, ce qui est isolé et considéré à part. Par exemple, l'idée générale de « chien » est une idée abstraite dans la mesure où la réalité ne nous présente que des chiens particuliers, de telle et telle race, de telle et telle taille; l'idée abstraite évoque ici une configuration générale. On distingue l'abstraction, qui n'est qu'une idée, et l'entité, qui possède une réalité : une « entité supranationale », ou la « justice » (dont l'idéal semble correspondre à une réalité dans le cœur de tout homme). Autre exemple : l'art abstrait isole l'élément affectif ou sentimental d'une perception de tout élément figuratif. Dans la réalité, c'est une "personne" ou un « lion » qui nous fait peur; l'art abstrait ne représentera pas un lion ou une personne, mais voudra exprimer directement le « sentiment de peur » par le simple jeu des couleurs et des proportions; on parle encore d'art « non figuratif ». C'est à partir de 1910 que cette forme d'art est apparue en Europe, et d'abord avec les artistes russes Wassili Kandinsky, Malevitch, Sonia Delaunay; en France, avec Robert Delaunay, A. Herbin ; aux Pays-Bas, avec Van Doesburg; en Italie, avec Alberto Magnelli.