Familier (niveau de langue) - Figure de style
Un niveau de langue familier se permet quelques libertés avec la syntaxe et le vocabulaire. Souvent teinté de régionalisme, il est employé entre proches, amis ou collègues. Exemple — C'est affreux! gémit une petite femme en robe de chambre. Quand on pense que ça peut nous surprendre demain ! — Allons, allons, la rassura un voisin, pas la peine de s'affoler. Ça ne sert à rien. C'est terminé maintenant. (Pierre Gamarra, Six colonnes à la une.) Commentaire L'emploi de la langue familière rapproche du lecteur. C'est un style affectif qui traduit les émotions du quotidien.
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- En vous inspirant de la technique impressionniste, vous composerez une description de la digue de Dunkerque en prenant le point de vue de quelqu'un de mélancolique. Le sentiment de mélancolie doit être induit par votre description du paysage. Votre texte comptera 300 mots. Vous attacherez un soin tout particulier à la syntaxe et au niveau de langue.
- figure de style
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- figure de style