FACE
Dans l'Ancien Testament, la face, ou visage, est ce qui identifie un être, dévoile sa personnalité ou donne une signification à ses actes. Comme dans les autres religions anciennes, on ne peut voir la face de Dieu car, dit le Seigneur à Moïse, tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne saurait me voir et vivre... (Exode 33, 20-23), bien que Jacob, après une nuit de combat avec un ange, ait déclaré : J'ai vu Dieu face à face (Genèse, 32, 31). Se voiler la face signifie pour un homme se reconnaître en état de faute.
Liens utiles
- Fondement et fragilites du lien social - Sujet : Les mécanismes d’exclusions et d’entre soi face aux inégalités de salaire
- EMC LES RESEAUX SOCIAUX DOIVENT-ILS SUBSTITUER FACE A LA JUSTICE
- la religion face au darwinisme
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.