Exékias, peintre et potier
Exékias, peintre et potier (Athènes, seconde moitié du vie s. av. J.-C.). Contemporain d’Amasis, dont on le rapproche souvent, il se révèle cependant plus « moderne » que lui et annonce le style à figures d’Andokidès et de Nicosthène. Peut-être imita-t-il même une certaine manière d’Amasis, mais on lui doit des inventions comme celle du trait noir en relief. D'autre part, il semble avoir voulu imiter, dans certaines œuvres, les gravures sur métal. Avec lui, comme avec Amasis, c'est la peinture religieuse et mythologique qui domine. Mais, au lieu de développer de longs récits, c'est un épisode choisi qu’il traite. L’art est moins descriptif, il devient plus intérieur. La technique de la poterie elle-même parvient à un haut degré de perfection et d’élégance dans le galbe des formes. On ne connaît de cet artiste que quelques coupes et amphores, auxquelles on joint quelques vases non signés.
Liens utiles
- Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?
- Montaigne, peintre de lui-même
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].
- Ter Borch ou Terborch Gerard, 1617-1681, né à Zwolle, peintre et dessinateur néerlandais.