exclamative (phrase) - Figure de style
exclamative (phrase)
La phrase exclamative obéit à la même syntaxe que la phrase affirmative. Cependant, elle ajoute à l’information une conno-tation affective qui se matérialise par un point d’exclamation.
Exemple
Oh! ces journées de neige ! quelle transformation subite elles opéraient en nous, autour de nous !... Et quel frémissement courait sur les bancs de la classe dès les premiers flocons. (Francis Carco, la Neige.)
Commentaire
Tous les sentiments, toutes les émotions, à divers degrés, peuvent s’exprimer à travers une phrase exclamative. Éloquence, lyrisme et passion sont attachés à sa forme.
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Quelle figure de style caractérise cette phrase, extraite d' une lettre de Mme de Sévigné ?
- Quelle est la figure de style mise en valeur dans la phrase suivante ?
- Quelle est la figure de style employée dans la phrase mise en valeur?
- "En me regardant je me construis". En quoi cette phrase peut elle correspondre au style autobiographique ? Quelles en sont ses limites ?