Databac

Quelle est la figure de style mise en valeur dans la phrase suivante ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est la figure de style mise en valeur dans la phrase suivante ? Ce document contient 174 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelle est la figure de style mise en valeur dans la phrase suivante ? Ce pyrophore humain est un savant ignorant, un mystificateur mystifié, un prêtre incrédule. Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1943. a) une antiphraseb) une antithèsec) un oxymore réponse c)Attention à ne pas confondre ces trois figures de style qui sont proches, puisqu'elles sont liées à la notion d'opposition : ce qui les différencie, c'est l'étendue de cette opposition.

L'antiphrase s'applique à une phrase entière et consiste à exprimer le contraire de ce que l'onpense réellement ; elle est souvent le signe de la présence de l'ironie au sein d'un texte.

L'antithèse permet d'opposer deux termes ou deux expressions au sein d'une même phrase ou d'un même paragraphe ; on la reconnaît principalement dans le fait qu'elle se fonde surdes tournures symétriques.

L'oxymore est très proche mais elle se différencie de l'antithèse en ce qu'elle permet de rapprocher des réalités supposées incompatibles, des termes opposés, comme c'est le cas dans notre exemple.

L'effet paradoxal qui l'accompagne provoquel'étonnement du lecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles