euphémisme (nom masc.) - Figure de style
euphémisme - nom masc.
L’euphémisme consiste à atténuer ce qui est déplaisant ou considéré comme tel, à émousser la formulation désagréable d’un jugement.
Exemples
1. En Grèce, on essayait de se concilier les faveurs des Euménides (les Bienveillantes), qui en réalité étaient des Furies.
2. Diantre au lieu de diable.
3. Une longue maladie (= un cancer).
Commentaire
L’euphémisme permet d’atténuer la réalité choquante que l’on évoque. Il est souvent une précaution oratoire.
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- figure de style
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- figure de style