Databac

équivoque (nom fém.) - Figure de style

Mot ou phrase pouvant avoir un double sens.

«Cela est plaisant ! Je donnerais à ces paroles-là, moi, toute une autre interprétation, tant je les trouve équivoques. » (Marivaux, la Surprise de l'amour, acte III, sc. 2.)

Exemple

Le Dr Pancrace. — De quelle langue voulez-vous vous servir avec moi? Sganarelle. — De quelle langue ? Le Dr Pancrace. — Oui. Sganarelle. — Parbleu! de la langue que j'ai dans la bouche; je n'irai pas emprunter celle de mon voisin. Le Dr Pancrace. — Je veux dire de quel idiome, de quel langage ?

(Molière, le Mariage forcé, sc. 4.)

Commentaire

Volontaire, l'équivoque, qui induit le doute chez le lecteur, peut être exploitée à des fins comiques ou dramatiques. Involontaire, elle risque d'entraîner un contresens fâcheux sur une situation, un personnage ou une idée.

EQUIVOQUE nom fém. et adj. — Désigne ce qui est susceptible de plus d’une interprétation. ETYM. : de aequivocus formé à partir de aequus = « égal » et vox, vocis = « voix » ; donc, littéralement, « qui dit des choses égales » et donc « qui peut s’interpréter de différentes manières ». L’équivoque peut être involontaire, mais elle peut aussi être tournée vers l’érotisme, le mystère ou le comique.

Liens utiles