équivoque (nom fém.) - Figure de style
Mot ou phrase pouvant avoir un double sens.
«Cela est plaisant ! Je donnerais à ces paroles-là, moi, toute une autre interprétation, tant je les trouve équivoques. » (Marivaux, la Surprise de l'amour, acte III, sc. 2.)
Exemple
Le Dr Pancrace. — De quelle langue voulez-vous vous servir avec moi? Sganarelle. — De quelle langue ? Le Dr Pancrace. — Oui. Sganarelle. — Parbleu! de la langue que j'ai dans la bouche; je n'irai pas emprunter celle de mon voisin. Le Dr Pancrace. — Je veux dire de quel idiome, de quel langage ?
(Molière, le Mariage forcé, sc. 4.)
Commentaire
Volontaire, l'équivoque, qui induit le doute chez le lecteur, peut être exploitée à des fins comiques ou dramatiques. Involontaire, elle risque d'entraîner un contresens fâcheux sur une situation, un personnage ou une idée.
EQUIVOQUE nom fém. et adj. — Désigne ce qui est susceptible de plus d’une interprétation. ETYM. : de aequivocus formé à partir de aequus = « égal » et vox, vocis = « voix » ; donc, littéralement, « qui dit des choses égales » et donc « qui peut s’interpréter de différentes manières ». L’équivoque peut être involontaire, mais elle peut aussi être tournée vers l’érotisme, le mystère ou le comique.Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- figure de style
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- figure de style