Épilykos, peintre de vases
Épilykos, peintre de vases (Athènes, fin du vie s. av. J.-C.). On possède sous cette signature une série de vases de techniques et de styles si divers qu'on ne sait s’ils peuvent être attribués au même auteur. Cependant, cette diversité peut s’expliquer par une évolution du style. Représentant des vases à peinture rouge archaïque, il appartient au groupe dont Épictète semble avoir été le chef de file. Il a traité les sujets les plus variés : éphèbes s'exerçant, femmes au bain ou au banquet, sujets bachiques inspirés peut-être de Dionysies. On trouve chez lui de la fougue, un style expressif et énergique, mais qui ne manque ni de sobriété ni de finesse.
Liens utiles
- Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?
- Montaigne, peintre de lui-même
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].
- Ter Borch ou Terborch Gerard, 1617-1681, né à Zwolle, peintre et dessinateur néerlandais.