Databac

Épictète: La première partie de la philosophie

La première partie de la philosophie, la plus nécessaire, consiste à mettre en pratique les préceptes, par exemple, à ne pas mentir. La seconde consiste à les démontrer, à expliquer par exemple pourquoi il ne faut pas mentir. La troisième consiste à affermir ces démonstrations, à faire les distinctions nécessaires : pourquoi est-ce une démonstration ? qu’est-ce qu’une démonstration ? qu’est-ce qu’une conséquence, une contradiction ? qu’est-ce que le vrai ? qu’est-ce que le faux ? Ainsi la troisième partie est nécessitée par la seconde, et la seconde par la première ; mais la plus nécessaire, celle où il faut s’arrêter longtemps, c’est la première. Et nous, nous faisons le contraire : nous nous attardons sur la troisième partie, nous y mettons toute notre ardeur ; quant à la première, nous la négligeons complètement. C’est pourquoi nous mentons tout en sachant très bien démontrer qu’il ne faut pas mentir.

ÉPICTèTE.

Parties du programme abordées : - La vérité. - Le devoir.

Analyse du sujet : La morale, la logique et la métaphysique sont liées ; mais il ne faut pas inverser l'ordre des préoccupations et donner au contraire toute notre attention à la mise en pratique de l'action morale.

Conseils pratiques : Montrez l'enchaînement que décrit Épictète entre les diverses parties de la philosophie. Cherchez à mettre en lumière quelle conception sous-tend la primauté accordée à l'action et à la morale.

Bibliographie : Épictète, Manuel, Garnier-Flammarion. Kant, Fondements de la Métaphysique des mœurs, Delagrave. Nietzsche, Le Gai Savoir, Gallimard, Folio. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, PUF.

Difficulté du sujet : * Nature du sujet : classique.

Liens utiles