épanalepse (nom fém.) - Figure de style
Cette figure de style consiste à placer le même mot au début et à la fin d’une phrase ou d’un vers. Exemple L'homme est un loup pour l'homme. (Plaute, Asinaria.) Commentaire La répétition d’un même mot à une place symétrique accroît son pouvoir suggestif et crée un écho à l’intérieur de la phrase ou du vers.
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- figure de style
- figure de style du roman l'étranger de albert camus
- figure de style