Databac

ÉCONOMIE

Du grec oikonomia, « administration de la maison » (de oikos, « maison », et nomos, « loi »).

- Art d’administrer une maison, de gérer les biens familiaux. - Économie politique : science de la production, de la distribution et de la consommation des biens et des richesses.

ÉCONOMIE, n.f (gr. oikonomia «administration» nomos «loi» et oikos «maison»). Au sens strict, règle de gestion des affaires de la maison. Et, par extension, administration rationnelle des biens afin d’en obtenir le meilleur rendement (économie domestique, rurale, nationale). Il y a, dans le mot «économie», une idée de simplicité, d’élimination du superflu. En ce sens, on parle en physique d’un «principe d’économie» : tout se fait, dans la nature, suivant les lois les plus simples. Il est bon de rechercher, de préférence, les procédés les plus simples : ceux qui demandent le minimum de force et de temps. En philosophie aussi l’économie recommandera de ne pas chercher d’explications inutiles. Le nominaliste Ockham a rejeté les universaux en considérant que le mot était une explication suffisante de l'idée générale. Mais la simplicité n’est pas une fin en soi. Si elle est conforme aux exigences de l'esprit, elle ne l'est que dans la mesure où elle permet une explication intégrale de ce qu'on veut expliquer, la réalisation optimale de ce qu'on veut obtenir. De même, dans l'ordre pratique, l'économie permet de faire davantage de choses. Mais il faut aussi considérer la qualité du résultat obtenu. Le principe d'Harpagon n'est pas toujours le meilleur. L’idée centrale de l'économie est celle de bonne administration. En ce sens, l'économie est une science qui ne cesse de se développer. L'économie politique est la science des lois de la production, de la distribution, de la consommation des richesses. Cette définition a été fournie par J.-B. Say. On a discuté sur la nécessité d'y adjoindre la notion d'échange, sur le caractère nécessaire et universel des lois qui régissent ces échanges, sur le sens qu'il convient de donner à l'adjectif «politique» dans l'expression «économie politique». Le sens généralement retenu est «administratif». — Le terme «économie sociale» a été utilisé par Charles Gide (Traité d'économie sociale). Ce concept a été jugé confus. L'idée sous-jacente est de s'intéresser au sort de l'homme résultant du fonctionnement des lois de l'économie. — Une tendance se dessine pour parler simplement de «science économique» et même d'économique, comme on parle de physique.

ÉCONOMIE POLITIQUE, ÉCONOMIE GÉNÉRALISÉE

L’économie (d’un mot grec signifiant l’administration de la maison) désignait classiquement l’art de gérer correctement les biens familiaux. En la qualifiant de politique (l’expression semble dater de 1615), on désignait par opposition la gestion des finances de l’Etat.

♦ Le sens moderne de l’expression « économie politique », qui date de Jean-Baptiste Say (1767-1832), indique l’étude des phénomènes et, éventuellement, des lois concernant la production, la distribution et la consommation des richesses. Elle implique donc nécessairement des conceptions divergentes des rapports possibles entre l’individu et le corps social, selon qu’elle reconnaît un privilège, soit aux initiatives privées (« libéralisme »), soit aux interventions de l'État (théories socialistes et interprétations diverses du marxisme) dans la production et la répartition des richesses.

♦ L’expression « économie généralisée » est utilisée par G. Bataille pour désigner une conception de l’économie axée non pas sur l’épargne et l’intérêt, mais au contraire sur la dépense et la consumation des richesses - qui serait en accord avec la dépense cosmique de l’énergie solaire et dont un exemple serait fourni par le potlatch.

économie politique, expression créée, dès le début du XVIIe siècle, par l'écrivain et philosophe Montchrestien (Traité d'économie politique, 1615), pour désigner l'étude de la production, de la répartition et de la consommation des richesses. — Bien que l'économie politique — qui donne au fond la clef de l'évolution et de la transformation des sociétés — fût un objet de réflexion philosophique depuis Hume, Bentham et James Mill (XVIIIe s.), c'est Marx et Engels qui ont fait de l'histoire le thème fondamental de la philosophie, et de l'économie politique la science privilégiée, seule capable de nous découvrir les voies véritables de l'évolution du monde. Aujourd'hui encore, où le problème de la « planification » française pose la question théorique de l'infléchissement des sociétés dites « capitalistes » vers une structure d'apparence socialiste, et fait entrevoir une synthèse entre les systèmes capitalistes et l'idéal communiste dans une société d'un type économique idéal et stable, où le problème du « Marché commun » évoque finalement celui de l'équilibre du monde, l'économie politique constitue véritablement la lunette qui permet au philosophe d'interroger et de connaître l'histoire, comme elle permet à l'homme politique de la prévoir, d'y pourvoir et, par là même, de la faire.

ÉCONOMIE

1. Dans un sens littéraire (et un peu vieilli) l’économie désigne l’organisation, l’harmonie d’un ensemble (juger d'un argument en le situant dans l'économie générale d'une œuvre), 2. A l’origine, l’économie est l’art de bien mener sa maison. 3. Science ayant pour objet la connaissance des phénomènes liés à la production, la distribution et la consommation des biens (tout ce qui est susceptible d’utilisation). L'économie est souvent appelée économie politique quand elle a ce sens de science. 4. Le domaine d’objets et de phénomènes sur lequel porte l’économie comme science (l'économie d’un pays).

ÉCONOMIE (n. f.) 1. — (Sens vulg.) Épargne. 2. — (Fig.) Harmonie, disposition, ordre (l'économie des changements phonétiques). 3. — Principe d’économie : on désigne par ce nom plusieurs principes qui ont pour caractères communs d’affirmer que le meilleur système d’hypothèses visant à expliquer quelque phénomène que ce soit est le plus simple (d’où le nom de principe de simplicité ou encore de parcimonie) ; sous son aspect épistémologique, sa formulation la plus célèbre est celle d’Occam, dite rasoir d’Occam : on ne doit pas multiplier les entités sans nécessité ; Russell et les positivistes logiques ont donné du rasoir d’Occam une interprétation particulière : parmi tous les langages logiques capables de rendre compte du monde externe, le meilleur est celui qui possède un vocabulaire minimum, autrement dit celui qui présuppose le moins grand nombre de réalités ontologiquement distinctes ; les classiques donnent essentiellement au principe d'économie une portée cosmologique : « La Nature ne fait pas à grands pas ce qu’elle peut faire avec peu » (Galilée) ; en ce sens, le principe de moindre action en est une forme particulière. 4. — (Tradit.) Art de bien conduire une maison (Xénophon, Aristote). 5. — a) Science des lois de la production, de la distribution et de la consommation des richesses (Say). b) Objet de cette science. 6. — Economie politique : Syn. de 5 a, est employée depuis l’âge classique (Montchrétien) dans l’intention initiale d’éviter la confusion avec le sens 4 ; Rousseau toutefois emploie l’expression par référence au sens 2 pour signifier organisation politique. 7. — Économétrie : étude mathématique, sur la base de données statistiques, de relations économiques (au sens 5 d) particulières.

Liens utiles