DOIGT
Dans l'Ancien et le Nouveau Testament, les doigts sont l'expression d'une activité, divine ou humaine. Les doigts peuvent bénir ou donner, recevoir, ou indiquer une direction, intimer un ordre. Souvent symbole de la puissance céleste, le doigt de Dieu chasse les démons et écrit les tables de pierre de la loi de Moïse (Exode 31,18). C'est au cours d'un festin que le roi Belshassar vit des doigts de main d'hommes qui écrivaient devant le candélabre sur le plâtre du mur du palais royal les mots Mené Tequél, c'est-à-dire Compté Pesé (Daniel 5,25). Dans le Nouveau Testament, tandis que la femme adultère est jugée par ceux qui veulent la lapider, Jésus se met à tracer du doigt des traits sur le soi, selon l'énigmatique récit de Jean (chapitre 8, 6).
Liens utiles
- « Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt. » David Hume, Traité de la nature humaine
- Doigt de mort:Les noms vernaculaires sont toujours les plus suggestifs.
- Les bandages1 Pour bander un doigt,passer la bande autourdu poignet, puis faireun aller-retour le longdu doigt.
- J.M.G. Le Clézio écrit dans L'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éventuellement à d'autres formes d'art.
- Doigt de mort