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Définir les termes (Méthodologie de la dissertation)

Les sujets de type « Faut-il ? », « Peut-on ? », « Pourquoi… ? », etc.


– « Peut-on... ? » : le sujet invite le candidat à s'interroger sur la possibilité, « Peut-on dire que l'homme moderne s'est trop éloigné de la nature ? », mais aussi sur la légitimité de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose, « Peut-on désobéir à la loi ? ». 
– « Faut-il... ? » : le sujet invite le candidat à s'interroger sur la nécessité , « Faut-il recourir à la notion d'inspiration pour rendre compte de la production artistique ? » mais aussi sur l'exigence morale de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose, « Faut-il toujours dire la vérité ? ». 
– « Doit-on... ? » : le sujet invite à distinguer le devoir objectif, « Doit-on tenir pour vrai seulement ce qui est vérifiable par l’expérience ? » du devoir subjectif dès lors qu'il s'agit d'accomplir tel ou tel acte, « Le citoyen doit-il obéir à l’État ou à sa conscience ? » 
– « Vous paraît-il... ? » : le sujet invite le candidat à examiner le bien-fondé d'une idée afin de montrer en quoi et selon quel(s) angle(s) elle est discutable, par exemple « Que pensez-vous de cette idée que seul l’État permet la création de la liberté ? » 
– « A-t-on raison de … ? » : le sujet invite le candidat à établir une distinction entre ce qui est rationnel d'une part et ce qui est raisonnable d'autre part, « A-t-on raison d'accuser la religion ? » – « Suffit-il... ? » : le sujet invite le candidat à examiner les conditions d'une idée et à distinguer la condition nécessaire (condition sans laquelle une chose ne saurait être) de la condition suffisante (condition qu'il suffit de poser pour qu'un chose soit et soit pleinement), par exemple « Suffit-il pour être juste d'obéir aux lois et aux coutumes de son pays ? » 
– « Pourquoi... » : le sujet invite le candidat à examiner 1° les raisons d'un phénomène (quelles sont les raisons qui produisent...), 2° le but d'un phénomène (en vue de quoi effectue-t-on...), 3° la pertinence d'un phénomène (à quoi bon... ?). « Pourquoi chercher à se connaître ? » : 1° quelles sont les raisons qui nous poussent à nous connaître ? 2° que cherche-t-on à travers cette connaissance de nous-même ? 3° une telle quête est-elle seulement possible ? Pourquoi chercher à se connaître plutôt que le monde ?
 « Quel… ? », « Qu’est-ce qui/que… ? En quoi… ? » : Pour les sujets de ce type, on adopte un plan analytique.

Astuce : Si l’on vous demande, par exemple, « qu’est-ce qu’une théorie scientifique ? », posez-vous la question de savoir ce qu’est une théorie non-scientifique ? » : Théorie religieuse, psychanalytique, etc… Bref, PRENEZ LE SUJET A REBROUSSE-POIL !

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