Databac

DÉFENSE

DÉFENSE, n.f. Protection, interdiction, résistance. Ce terme est utilisé par les psychanalystes pour désigner les attitudes et habitudes par lesquelles le sujet s’oppose consciemment à ses pulsions ou à ses complexes ; selon leur idéologie la plus commune, les mécanismes de défense (selon le titre d’un livre d’Anna Freud) marqueraient une crispation du moi, signe de faiblesse ; de même, selon eux, toute résistance à la psychanalyse serait un indice pathologique. — Mais, en réalité, il faut distinguer : ♦ 1° Une défensive systématique, qui déclenche des réactions agressives, souvent irrésistibles et injustifiées ; c’est l’indice d’une volonté faible. L’éducation de la volonté est alors le seul moyen de se libérer de cette tendance à être sur la défensive. ♦ 2° La défense fondée sur le sens de la dignité de la personne humaine ; elle s’exprime par des interdictions (posées à soi-même ou à autrui, par exemple aux enfants) qui sont justifiées, et qui peuvent finir par être acceptées, voire aimées au terme du progrès spirituel (ex. : la sainteté) : la psychologie moderne a montré que les enfants élevés sans interdiction sont profondément perburbés, n’ayant aucun point d’appui spirituel auquel appuyer leur moi.

Réaction par laquelle le sujet réagit à une pulsion, refoule une représentation insupportable ou réprime un affect qui lui semble menacer son équilibre psychique. Les défenses sont en partie inconscientes.

Les défenses font partie des mécanismes courants dans la for­mation de la personnalité et l'évolution, tout au long de la vie. Elles ne deviennent pathologiques que quand elles entraînent un conflit au sein de l'appareil psychique. Les principales défenses sont l'annulation rétroactive, la condensation, le contre-investissement, le clivage, la déné­gation, le déni, l'isolation, le déplacement, la formation de compromis, la formation réactionnelle, la formation substi­tutive, l'identification, l'introjection, la projection, le refou­lement et la sublimation.

« [...] le [...] concept de défense [...] doit désigner de façon générale toutes les techniques dont se sert le moi dans ses conflits, qui peuvent éventuellement mener à la névrose, tandis que nous gardons le terme de refoulement pour l'une de ces méthodes de défense en particulier [...]. » (Freud, Inhibition, Symptôme et Angoisse.)

Liens utiles