Critique du stoïcisme
Critique du stoïcisme:
• Difficulté morale: Exaltation de la volonté dans le stoïcisme, sauvegarde de la dignité de l'homme. MAIS, bien étrange volonté qui ne veut rien, ou, au moins, qui ne veut rien d’autre que ce qui est. Volonté creuse, vide, « abstraite » comme le dit Hegel. En effet, essence de la volonté = s’opposer à l’ordre de la nécessité, de la nature. Le stoïcisme se contente du monde tel qu’il est et exclut toute lutte pour la transformation et l’amélioration du monde = Résignation, fatalisme.
Argument du paresseux = Réfutation du fatum stoïcum. L’universalité du fatum ne conduit-elle pas à la paresse et à l’immoralité ? Cicéron = « Si ton destin est de guérir de cette maladie, tu guériras que tu aies appelé ou non le médecin; de même, si ton destin est de n’en pas guérir, tu ne guériras pas que tu aies appelé ou non le médecin; or, ton destin est l’un ou l’autre; il ne convient donc pas d’appeler le médecin! » (in « Traité du destin »). Contre le fatalisme ou le nécessitarisme. Aquoibonisme.
Argument du bourreau = Faut-il aimer le mal ? S’il faut dire « oui » au monde, s’il faut aimer le destin, alors il faut aussi aimer les bourreaux et les tortionnaires (Auschwitz, Rwanda).
• La nécessité ne nous apparaît plus comme une fatalité. Si, pour les stoïciens : le révolté est un ignorant. Pour le XXe (Camus): le révolté est l’être le plus libre et le plus existant: « Je me révolte donc nous sommes. »
• Le stoïcisme est peut-être une philosophie de la vieillesse ?
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