Databac

CLASSIFICATION

CLASSIFICATION, n.f. Action de distribuer un ensemble d’objets de pensée en classes ou catégories ordonnées ou hiérarchisées. C’est un travail de mise en ordre indispensable pour maîtriser les connaissances. Toute classification comporte implicitement une théorie. Elle est naturelle ou scientifique quand elle se fonde sur la nature ou essence des choses. L’espèce organique n’a rien d’artificiel. Une classification des mots par ordre alphabétique est commode, mais artificielle. Elle serait plus logique si elle prenait pour base des éléments rationnels ou étymologiques. La science des lois de la classification s’appelle taxinomie.

classification, opération qui consiste à grouper un certain nombre de faits ou d'êtres qui ont des caractères communs : on classe les animaux en espèces et en genres. — Un tel classement suppose l'analyse, la comparaison et la faculté de faire abstraction des différences individuelles. La classification est le point de départ de toute science : elle nous permet de passer scientifiquement de l'« observation » à la « loi ».

classification [des sciences], distribution systématique en diverses catégories. — A. Comte a classé les sciences selon le degré de complexité de leur objet : 1° les mathématiques n'ont pas affaire à des objets réels, mais seulement à des nombres; 2° l'astronomie, à des nombres et à des objets sur lesquels nous n'avons pas prise, dont le cours est donc immuable; 3° la physique, à des nombres et à des objets infiniment plus variés et changeants : nous pouvons agir sur eux et les ordonner en fonction de notre expérimentation; 4° la chimie ajoute à la complexité de la physique des réactions spécifiques et qualitatives; 5° la biologie ajoute à la complexité de la chimie le phénomène de la vie; 6° la sociologie, enfin, fait intervenir, en plus de tout, l'élément humain. Cette classification selon un ordre de complexité croissante suit aussi l'ordre chronologique du développement des sciences : les mathématiques représentent la plus ancienne science et la sociologie, ou science de l'homme, la plus récente.

classification, opération consistant à regrouper dans un certain nombre de « classes » des éléments présentant un ou plusieurs caractères communs. La classification a pour but de retrouver rapidement un objet par la place qu’il occupe, ou de préparer la découverte des lois en rapprochant des objets ayant le plus de ressemblances naturelles. Selon J. Piaget, la pensée passe par les phases sensori-motrice, préopératoire et intuitive avant de parvenir, entre sept et douze ans environ, au stade des opérations concrètes, qui implique la maîtrisé du classement (sériation) d’objets matériels. Au niveau pré-opératoire et intuitif, les enfants qui doivent « mettre ensemble ce qui va ensemble » commencent par établir des « collections figurales », c’est-à-dire qu’ils effectuent un classement empirique en rangeant dans la même classe, par exemple, un arbre et une maison, ou un triangle et un carré parce que cela évoque une maison.




CLASSIFICATION Répartition d’un ensemble d’objets ou de concepts en classes ou sous-ensembles hiérarchiquement coordonnés ; elle s’appuie sur des critères intellectuels alors que le classement (alphabétique par exemple) est simplement pratique. Ainsi en biologie, la classification des êtres vivants va de l’espèce au genre, du genre à la famille, de la famille à l’ordre, etc. ♦ On qualifie d'artificielle une classification ne s’appuyant que sur des qualités accessoires et arbitrairement choisies (par exemple la classification des plantes par Linné), et de naturelle celle qui, s’appuyant sur des qualités fondamentales, rapproche les objets semblables.

Liens utiles