CECA
CECA
La CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) est créée, par traité, le 18 avril 1951 et elle entre en vigueur le 10 août 1952, pour cinquante ans. Elle résulte d’une proposition de Robert Schuman faisant suite à une idée formulée par Jean Monnet. Elle réunit la République fédérale d’Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Italie, soit les six États futurs fondateurs de la CEE (Communauté économique européenne). Dans l’esprit de ses promoteurs, elle doit permettre un rapprochement politique des États membres, en particulier entre la France et l’Allemagne, grâce à une gestion commune des ressources en charbon et en acier. Le traité prévoit l’abolition de tout obstacle à la libre circulation des marchandises. Les droits de douane sont abolis en 1953 pour le charbon, le minerai de fer, l’acier ; en 1954, pour les aciers spéciaux. À partir de 1980, afin de lutter contre la surproduction, la CECA met en place des contingentements autoritaires et décide, à la fin 1985, d’interdire les aides publiques nationales. Elle s’éteint en 2002.
Liens utiles
- Walter Hallstein, conseiller d'Adenauer, signa, pour la République fédérale d'Allemagne, le traité instituant la CECA.
- Jean Monnet fut l'un des pères de la CECA puis de la CEE.
- Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)Organisation créée en 1951 par le traité de Paris à l'initiative de Jean Monnet et de Robert Schuman.
- 9 mai 1950 Fondation de la CECA.